Ménard : une inéluctable mise à pied

par | 19 septembre 2021 | Politique locale

Robert Ménard, en utilisant un véhicule de service municipal, cumule trois violations de la loi et du règlement.

D’abord, Robert Ménard utilise illégalement une cocarde tricolore apposée sur le pare-brise du véhicule.

L’utilisation de cocardes et insignes particuliers aux couleurs nationales sur les véhicules automobiles est interdite, sauf en ce qui concerne certains hauts personnages de l’Etat dont la liste est précisée par décret : il s’agit d’une liste limitative et l’usage des cocardes par d’autres autorités, notamment les maires et leurs adjoints, est donc dépourvu de base légale.

Rappelons que l’usage illégal de la cocarde tricolore est réprimé par l’article 433-14 du code pénal qui punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’user, publiquement et sans droit, d’un insigne réglementé par l’autorité publique.

Ensuite, Robert Ménard transporte irrégulièrement Emmanuelle Ménard dans ce véhicule de fonction municipal.

Après la déculottée subie aux élections régionales, et se sentant pousser des ailes à l’approche de l’élection présidentielle, le maire de Béziers et la députée de la circonscription multiplient les visites de terrain.

L’un ne se déplace jamais sans l’autre et font « voiture commune », c’est-à-dire qu’ils utilisent un véhicule de service municipal avec un chauffeur rémunéré par la ville.

Ainsi un membre de l’Assemblée nationale utilise-t-il les moyens d’une commune pour l’exercice de son mandat…ce qui n’est pas légal.

Ni légal, ni moral : le contribuable local n’a pas à financer les déplacements d’un député.

Enfin, l’utilisation d’un véhicule de fonction par le maire doit être autorisée par une délibération du conseil municipal

Le conseil municipal peut décider de mettre un véhicule à disposition, entre autres, de ses membres, lorsque l’exercice de leurs mandats le justifie.

Il ne peut s’agir d’un véhicule de fonction, mais uniquement d’un véhicule de service : ce dernier ne peut être utilisé que pour des trajets professionnels et en aucun cas pour des déplacements privés.

Le ministre de la cohésion des territoires a rappelé que l’attribution de ces véhicules de service aux élus doit être prévue par une délibération annuelle, qui en précise les conditions et modalités d’usage justifiées par l’exercice du mandat.

Or une telle délibération n’a jamais été adoptée par les assemblées délibérantes de la ville ou de l’agglomération.

Il faut en tirer les leçons !

Utilisation illégale de la cocarde tricolore sur un véhicule, transport irrégulier d’une députée dans un véhicule municipal, absence d’autorisation des assemblées délibérantes…le véhicule de service du maire cumule les infractions !

Par ces motifs, Robert Ménard doit être immédiatement mis à pied.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038071
Total Users : 1038071

mercredi 5 novembre 2025, 10:07

Joël Clerembaux