Conseil municipal : l’électroencéphalo-gramme plat des oppositions

par | 19 juin 2021 | Politique locale

Le maire de Béziers dispose d’une très large majorité au sein du conseil municipal : sur 49 sièges, 44 sont issus de sa liste et l’opposition ne dispose que de 5 sièges. Dans ces conditions, il est difficile d’infléchir la politique conduite par Robert Ménard ; Pascal Resplandy, démissionnaire de son mandat de conseiller municipal, avait alors déclaré : « Le travail d’opposition, ne peut pas servir positivement dans une assemblée menée par un clown qui fait du spectacle et qui est suivi d’une majorité de godillots sans caractère… ». Ce qui est un juste diagnostic !

Mais tous les membres de l’opposition n’ont pas démissionné et continuent de siéger au sein de l’assemblée locale… en renonçant toutefois à jouer le rôle qui leur est dévolu par leurs électeurs : critiquer, amender, s’opposer.

L’un, sortant rarement de son mutisme, limite ses interventions à des demandes de précision sans jamais remettre en question le contenu des délibérations examinées en séance : sa voix est désespérément inaudible. Et Robert Ménard en est pleinement satisfait.

L’autre oublie qu’il a été élu sur une liste composée de plusieurs organisations politiques et reste focalisé sur les seules problématiques de son parti ; et ses interventions en séance, se cantonnant à des observations marginales et bienveillantes, ne remettent jamais en question les choix de la majorité. Et Robert Ménard jubile.

Le troisième, enfin, ne manifeste pas une connaissance, même superficielle, des dossiers ; les confusions et erreurs factuelles de ses interventions en témoignent ; par ailleurs, de loin le plus prolixe, ses duos avec Robert Ménard ressemblent plus à des chamailleries de cour de récréation qu’à des débats argumentés. Et Robert Ménard s’amuse et se réjouit de ces quelques divertissements.

Bref, il y a le feu à Béziers et les « opposants » adoptent la stratégie du colibri : l’incendie a de beaux jours devant lui.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Sauvons les amphibiens

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens - tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1063165
Total Users : 1063165

samedi 14 février 2026, 15:08

Joël Clerembaux