Passions tristes

par | 20 décembre 2022 | Culture

« Vous êtes victime de « passions tristes » comme le disait Nietzsche… »

Cette phrase n’a pas été prononcée au cours d’une émission de France culture par un philosophe mais lors de la dernière séance du conseil municipal (séance du 5 décembre 2022) par le triste sire Robert Ménard s’adressant à un conseiller municipal d’opposition.

Mais qu’est-ce donc qu’une « passion triste » ?

« C’est une menace depuis des années, c’est un déferlement depuis des mois : le monde occidental tout entier est submergé par la victoire de ce que Spinoza, le philosophe de la démocratie, nommait « les passions tristes », comme la haine, la peur, la colère, le mensonge ou la violence. »— (Libération, 16 novembre 2016)

Friedrich Nietzsche n’est donc pas l’inventeur du concept de « passion triste », Baruch Spinoza l’ayant largement précédé dans cette voie.

Robert Ménard, qui prétend avoir fait des études de philosophie, n’aurait pas dû l’ignorer.

Les « passions tristes » sont cependant une expression française qui préexiste à la publication de l’éthique de Spinoza en 1677 :

  • Le poète Pierre Le Moyne, explique, dès 1641, que les « passions tristes » sont « pesantes », et donc plus faciles à modérer que les « passions agréables ».
  • La Bruyère utilise aussi l’expression dans Les Caractères (1688) pour se moquer de la dévotion qui tue le rire.
  • Diderot les mentionne dans son Encyclopédie, au mot « églogue » (poésie bucolique, qui rappelle les hommes au bonheur d’une vie paisible, et qui « ne remue pas les passions tristes« ).

Culture ménardienne bien lacunaire et triste !

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 30 juillet – Silences criminels et coupables ?

Ce n'est pas la culpabilité de l’occident à l’égard d’Israël justifie le silence des premiers et les crimes impunis du second. Nous pensons plutôt que ce sont les intérêts géopolitiques et économiques des premiers et du second qui leur donnent, à leurs yeux, tous les...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

ADRVA : classement de la Villa Antonine

Chers adhérents, amis et sympathisants de l’ADRVA,      Nous revenons vers vous afin de vous communiquer les conclusions de Mme RIVOLIER, commissaire enquêtrice diligentée par le Tribunal administratif de Montpellier, concernant la modification 2.1...

Lithium : communication de la mairie de Mourèze (34)

La commune de Mourèze près du lac du Salagou est située dans la zone du permis de recherche de lithium. La mairie a publié sur son site son positionnement. Nous vous en livrons quelques pages et vous invitons à le consulter sur son site. C'est un exemple de...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1025454
Total Users : 1025454

jeudi 31 juillet 2025, 4:04

Joël Clerembaux