Face à la menace de majorité absolue pour le RN, le seul barrage c’est celui du NFP.

par | 1 juillet 2024 | Edito

Sur 35 000 communes répertoriées en France, le RN passe en tête dans 24 300 communes le 30 juin (soit 69,42 %).

Sur 342 communes répertoriées dans L’Hérault, le RN passe en tête dans 254 (soit 74,26 %).

Dans l’Hérault toujours, le RN a obtenu 234 597 suffrages sur 521 524 votes exprimés (soit 44,98 %).

Avec 28,5 % des suffrages exprimés au niveau national, le NFP atteint un score inenvisageable il y a quelques semaines. Distancé par le RN et ses alliés, il devance de plus de 6 points la majorité présidentielle qui elle obtient 22 %.

De fait le NFP constitue l’alternative au Rassemblement national. C’est encore plus flagrant dans l’Hérault où une députée NFP et un député RN sont élus au premier tour et où 8 candidats et candidates NFP sont au second tour (soit dans toutes les circonscriptions), pendant que la majorité présidentielle risque de disparaître.

Passer en quelques jours de listes séparées et divisées à des listes unitaires a constitué un exploit. Un exploit unitaire tardif au vu de la dynamique qui porte le RN depuis des années, mais un exploit quand même.

Le vote du premier tour en faveur du NFP est un vote d’adhésion et d’espoir. Pour espérer contrer la progression du RN, il faudra le transformer en structure de mobilisation pérenne et en un programme électoral incontournable par toutes ses composantes (localement Delga et Mesquida s’étaient affranchis du moratoire sur l’A69).

Ce vote d’espoir, supérieur à celui de la NUPES en 2022 (25,78%), ne permettra sûrement pas d’avoir une majorité même relative le 7 juillet prochain, il faut s’y préparer.

Même si le rapport de forces ne nous est pas favorable, le NFP est le meilleur outil pour gagner et battre le RN.

Dès lors, le vote de dimanche prochain devient un vote défensif / offensif qui peut permettre de priver le RN de majorité absolue et de gagner là où c’est possible (3 circonscriptions supplémentaires dans l’Hérault peuvent être gagnées)

Pour gagner au second tour, il faudra maintenir et amplifier la mobilisation à gauche.

Un paysage politique divisé en trois blocs inégaux se dessine. Les blocs de droite et d’extrême droite ont déjà convergé au niveau des votes et de l’idéologie sur des sujets comme l’école et les migrants.

Nous ne pouvons pas faire confiance au bloc de droite pour faire barrage à l’extrême droite.

Il reste à transformer le NFP en structure pérenne de mobilisation et de combat contre l’extrême droite.

Les malchanceux de la loterie des circonscriptions peuvent être amenés à voter contre le RN avec une pince à linge.

Si c’est le cas, il faudra dire et écrire que ce n’est en aucun cas une croyance magique et conjuratoire en un « arc républicain », mais un vote uniquement stratégique pour empêcher que le RN ait la majorité absolue.

Nous avons vu ce que la droite « made in Darmanin » était capable de faire à Sainte Soline en 2023 avec une majorité relative. Nous savons ce que l’extrême droite « made in Ciotti » serait capable de faire à Sainte Soline en 2024 avec une majorité absolue.  

On ne joue pas avec l’extrême droite, on la combat, par les urnes et par les luttes !

C’est ce qui différencie la droite de la gauche.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055755
Total Users : 1055755

mercredi 28 janvier 2026, 2:02

La Rédaction