Le péril jeune ?

par | 20 avril 2024 | Edito

« Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter ». Ce programme belliciste adressé à la jeunesse n’est pas seulement le programme de l’extrême droite. C’est la déclaration de politique générale formulée fin janvier par le nouveau premier ministre Attal.

Cette déclaration d’intention vient d’être réitérée en cette fin de semaine, au cas où les jeunes n’auraient pas bien compris.

La France de 2024 n’aurait donc que le bâton à proposer à une jeunesse rétive à l’ordre et à la sécurité ?

La France, non, mais le libéralisme oui.

Faute de pouvoir offrir un avenir, du travail, des perspectives, le gouvernement offre des menaces et range la jeunesse dans les catégories qu’il faut mâter.

Cette liste s’allonge dangereusement, désespérément : il y a eu les gilets jaunes, les retraités, les écologistes, les chômeurs, les agriculteurs, les fonctionnaires. Il y a maintenant les jeunes.

Les gilets jaunes ne comprenaient pas que le prix des carburants empêche d’aller travailler.

Les futurs retraités ne comprenaient pas qu’il faille travailler plus longtemps alors que le nombre de chômeurs augmente.

Les écologistes ne comprenaient pas qu’on stocke l’eau dans des bassines plutôt que la garder dans les nappes phréatiques.

Les chômeurs ne comprennent pas qu’il faut travailler même quand il n’y a pas de boulot.

Les agriculteurs ne comprennent rien aux traités de libre-échange.

Les fonctionnaires ne comprennent rien au licenciement.

Les jeunes, de leur côté, ne comprennent rien à la violence. Elle est légitime quand c’est le gouvernement qui l’emploie contre toutes les catégories sociales précitées. Elle serait « désinhibée » quand elle vient de la jeunesse.

C’est sûr que les éborgnés des gilets jaunes, les matraqués des retraités, les blessés de Sainte-Soline, les radiés de France-Travail, les rejetés du salon de l’agriculture, les futurs fonctionnaires licenciés savent, eux, apprécier la violence « inhibée » du gouvernement.

Au moment où Attal réitérait sa déclaration de politique générale contre les jeunes, Darmanin et Ménard instauraient un couvre-feu contre eux en Guadeloupe et à Béziers.

Ce gouvernement a de la suite dans les idées, il est bien parti pour faire le vide autour de lui. Le vide devrait être béant aux prochaines élections européennes.

Bon bien sûr, il ne faudrait pas que le RN remporte la timbale, mais comme dit l’ami Robert Martin sur ce site, c’est une autre histoire.

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035891
Total Users : 1035891

dimanche 19 octobre 2025, 12:16

La Rédaction