A69 et ailleurs, créer 1, 2, 3, Larzac

par | 26 octobre 2023 | Edito

Pour toutes celles et ceux qui étaient présents le weekend dernier, l’ampleur de la mobilisation contre l’A69 était comparable (nombre, problématique) à celle contre le camp militaire du Larzac :

  • Même projet inutile et obsolète porté par un gouvernement isolé,
  • Rejet par la population (61 % des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne),
  • Soutien de 2000 scientifiques nationaux et internationaux,
  • Refus de 155 agriculteurs impactés par le tracé,
  • Refus d’un projet annoncé d’emblée comme déficitaire et onéreux,
  • Existence d’un projet alternatif.

À ces ressemblances, il faut rajouter la nationalisation voire l’internationalisation du conflit qui fédère écologie et anticapitalisme dans le Tarn et fédérait écologie et antimilitarisme au Larzac.

La même inventivité existe de plus dans les formes de lutte. Le même humour règne dans les slogans. La même convivialité est présente entre les participants.

Dans le Tarn comme dans l’Aveyron, la mobilisation est conçue comme une fête.

L’autre leçon de la mobilisation de l’A69 c’est la leçon donnée aux dirigeants de la gauche.

Au moment où ils se divisent et se lancent des invectives à longueur d’antenne et de tweets.

La lutte contre l’A69 rassemble et pratique une unité de fait entre tous les courants écologiques et anticapitalistes.

Ce rassemblement, cette unité permet comme au Larzac d’espérer une victoire, car à un moment donné le prix politique de l’A69 sera trop élevé pour ceux qui le soutiennent.

Le sentiment de lutter collectivement pour un autre monde était omniprésent le weekend dernier. Ce sentiment a surement atteint son summum samedi soir quand les concerts étaient scandés de slogans repris par des milliers de voix.

Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent un autre monde, qui luttent contre la dérive autoritaire préfasciste de ce gouvernement à participer aux prochaines mobilisations contre l’A69.

Nous invitons toutes celles et ceux qui luttent à se regrouper dans le Tarn contre l’A69, en Alsace contre Stocamine, en Maurienne contre la liaison Lyon-Turin.

Ensemble créons 1, 2, 3, Larzac !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055505
Total Users : 1055505

mardi 27 janvier 2026, 2:45

La Rédaction