Quand la droite rencontre l’extrême droite . . . Avant-goût italien à Béziers.

par | 15 septembre 2022 | Edito

Mercredi 14 septembre après-midi je me dirige vers Béziers au guidon d’une moto règlementaire, sans pots d’échappement trafiqués, sans avoir l’intention de faire un rodéo urbain.

Je rencontre le premier check-point au nouveau carrefour de Corneilhan qui est une municipalité Ménard compatible. Plusieurs véhicules de police arrêtent non pas des contrevenants mais des gens de passage. Plusieurs voitures sont arrêtées par des uniformes que je ne reconnais pas.

Je tombe sur le second check-point après être rentré dans Béziers au carrefour de la Treille. Un jeune motard qui circulait sur une moto est arrêté, une dépanneuse manœuvre pour charger la moto. Le jeune motard est atterré. Comme la circulation est bloquée je demande ce qui se passe. Un géant body-builder me répond laconiquement : « opération de maintien de l’ordre ». Comme il est à côté de moi, je reconnais le même uniforme qu’à Corneilhan c’est un uniforme de CRS.

Quelques kilomètres plus loin 3 fourgons de CRS remontent l’avenue Clemenceau à pleine vitesse.

Le troisième check-point est en bas des allées Paul Riquet plusieurs fourgons de CRS sont stationnés. Ils contrôlent les véhicules qui remontent les allées. Plusieurs militaires ont une mitraillette en bandoulière.

Le dernier check-point de ma traversée de Béziers est installé au faubourg ; il contrôle, en sens inverse, les véhicules qui remontent vers le centre-ville.

Quand le dispositif que j’ai croisé a été annoncé cet été, il était censé lutter contre la délinquance et les trafics de drogue et de cigarettes, dans ce qu’ils nomment « les quartiers difficiles ».

Au sortir de ma traversée, je me demande si le biterrois c’est transformé en un immense quartier difficile.

À Béziers, après la politique spectacle nous avons droit à la police spectacle.

Les grands ordonnateurs de cette mise en scène devront nous expliquer s’ils pensent sérieusement pouvoir éradiquer la délinquance en faisant parader les forces de l’ordre sur toutes les artères de la ville et de l’agglomération pendant 3 mois.

L’autre hypothèse c’est que cette démonstration de force serve à satisfaire la clientèle électorale de la droite et de l’extrême droite dans la ville, l’agglomération et au-delà.

Ménardie et Macronie ont visiblement intérêt à pratiquer ensemble le maintien de l’ordre. À satisfaire la même base électorale. Ce que semble oublier la Macronie c’est que l’original est toujours préféré à la copie.

Une droite qui s’aligne sur l’extrême droite, ça nous rapproche un peu plus d’une situation à l’italienne.

A EVAB, nous le disons depuis 2014 :  Béziers est un laboratoire !

La nouveauté, c’est que les laborantins sont de plus en plus nombreux.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028565
Total Users : 1028565

dimanche 31 août 2025, 17:07

La Rédaction