Dédiabolisation ou croisade ?

par | 3 octobre 2021 | Edito

Depuis plus de sept ans, nous vivons au quotidien le frontisme municipal  » hors les murs » du maire de Béziers, expérimenté avant lui à Vitrolles et Marignane par la famille Mégret et à Orange et Bollène par la famille Bompard.

Les principaux axes de construction de ce frontisme municipal se condensent dans une bataille culturelle d’extrême droite menée contre les idées et valeurs de gauche.

Nous y retrouvons pêle mêle : l’abandon de toute forme de dialogue social, une posture du chef qui sait tout, la promotion de valeurs économiques capitalistes, la gentrification du centre-ville, l’organisation d’une police municipale parallèle, une judiciarisation de la vie publique, l’irruption du religieux, une confiscation de l’indépendance de la vie associative.

Dans cette bataille culturelle d’extrême droite, le maire de Béziers transforme l’espace public en espace de combat idéologique.

Pour mener ce combat, cette croisade, dit Robert Vassakos, le maire de Béziers se sert de son positionnement médiatique national. Si le maire de Béziers navigue constamment entre local et national, c’est sur des thèmes nationaux qu’il mène avec constance, méthode et rigueur le combat idéologique de l’extrême droite dans sa ville de Béziers qui est aussi accessoirement la nôtre.

Dans une ville chloroformée, anesthésiée, par le blitzkrieg municipal, le livre de Richard Vassakos a un immense intérêt, celui de décrypter et synthétiser la bataille idéologique de Robert Ménard.

Richard Vassakos fait un travail d’archéologie culturelle et politique en exhumant les fondements de l’action idéologique du maire de Béziers.

Il donne corps et fait le lien entre des actions qui peuvent apparaître comme désordonnées et seulement guidées par des impulsions compulsives.

Ce travail de mise en forme manquait pour avoir une nécessaire vision globale des objectifs visés par Robert Ménard.

Ces objectifs dépassent le strict cadre municipal. Ils participent à une prise de pouvoir politique, culturelle, idéologique de l’extrême droite.

En invitant Richard Vassakos lundi 18 octobre à 18 h 30 à la Cosmopolithèque dans le cadre du sujet qui fâche d' »Envie à Béziers, l’émission » diffusée sur Radio Pays d’Hérault, nous entendons favoriser l’opposition à ce frontisme municipal « hors les murs » et contribuer à la diffusion de son livre  » la croisade de Robert Ménard, une bataille culturelle d’extrême droite » paru aux éditions Libertalia (10 euros).

Ceux et celles d’entre vous qui veulent assister à l’enregistrement de l’émission radio peuvent venir à la Cosmopolithèque, place Garibaldi à Béziers, ils y seront accueillis dans la limite des places disponibles.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028835
Total Users : 1028835

mardi 2 septembre 2025, 20:51

La Rédaction