J’en reviens pas ! Double peine d’après Retailleau : musulman et noir !

par | 16 février 2025 | Extrême droite, Société

« Ce sont des musulmans, ils sont noirs », lâche Bruno Retailleau sur LCI, jeudi 6 février, alors qu’il était l’invité de l’émission « La Grande Confrontation ». Il parlait de Mayotte et des populations qu’il souhaite ne plus voir bénéficier du droit du sol, un droit déjà largement altéré à Mayotte depuis 2018 !

Malheureusement ces propos  ne doivent rien au hasard et ont pour objectif de justifier les nouvelles dispositions pour restreindre le droit du sol à Mayotte et sa possible extension à l’ensemble du territoire. Cette saillie xénophobe et islamophobe, épouse comme de coutume les discours les plus réactionnaires de l’extrême droite. « Aucune société ne peut supporter une proportion où il y a une submersion migratoire », a-t-il poursuivi, reprenant ce fantasme infondé déjà relayé par le premier ministre François Bayrou.

Si je ne me trompe pas notre Constitution stipule qu’« Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Montrer ainsi du doigt une population pour sa religion ou sa couleur de peau est donc contraire aux principes fondamentaux de notre droit. Cette agression délibérée devrait faire l’objet d’une plainte d’autant que ces propos sont tenus publiquement par un ministre de la République.

Le racisme n’est pas une opinion mais un délit et notre ministre de l’intérieur devrait être déféré devant un tribunal pour « Provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale par des propos, écrits, images qui incitent à la discrimination, la haine ou la violence contre un groupe de personnes en raison notamment de sa religion ou de son origine réelle ou supposée ou de sa couleur de peau. Les propos, écrits, images impliquent une volonté de leur auteur de convaincre d’autres personnes et non seulement de blesser une cible ».

 et écoper de la peine prévue par la loi :

1 an de prison et/ou 45 000 € d’amende

Ou bien, autre article de la loi !

« Quiconque, par l’insulte, la menace, la diffamation, le ridicule, ou tout autre manière qui, en public, agresse une personne ou un groupe de personnes en raison de leur nationalité, couleur de peau, race, religion ou orientation sexuelle, sera puni d’emprisonnement jusqu’à deux ans et d’une amende. »

Et là c’est 2 ans de prison !

Malheureusement l’obsession migratoire de Bruno Retailleau est loin d’être isolée au sein du gouvernement qui projette même d’ouvrir « un débat public plus large » que sur le seul droit du sol. Nous y voilà ! Une fois de plus, l’exécutif court derrière le Rassemblement National qui ne s’y trompe pas et continue à demander que le droit du sol soit supprimé. Il y rajoute  la suppression de l’immigration, la préférence nationale et le retour dans leur pays de tous les sans-papiers !

La France aux seuls vrais français ? On vit une époque formidable !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031856
Total Users : 1031856

jeudi 18 septembre 2025, 21:14

Robert Martin