Prévention n’est pas (toujours) raison

par | 16 mars 2025 | Écologie

Ils étaient venus, ils étaient tous là, de Chine, des USA, d’Inde, de toute l’Europe et l’Afrique pour célébrer la signature des accords de Paris dans lesquels ils s’engageaient à prendre les mesures nécessaires pour limiter l’augmentation des températures sur la planète à 2° maximum et si possible à 1,5° d’ici la fin du siècle soit dans 85 ans.

Dix ans plus tard, les 1,5° sont déjà atteints et la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRRACC en langage techno) parie sur 2,7° sur la planète et 4° pour la France.

Cette prévision étant subordonnée à la mise en œuvre des mesures prévues dans l’accord de Paris qui n’ont toujours pas vu le jour.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir développé les énergies renouvelables dont le principal argument est qu’elles produisent une électricité décarbonée, donc évitent la production de gaz à effet de serre.

En France, en dix ans, la puissance installée en éolien a été multipliée par deux et demi et la production photovoltaïque par plus de trois. Ce développement s’observe dans quasiment tous les pays du monde.

Que s’est-il donc passé ? La croissance du PIB mondial a été de 3 % par an avec la hausse des besoins en énergie que cela suppose.

Dans ce contexte, quand le gouvernement présente son plan d’adaptation au réchauffement climatique comme un plan de prévention on ne peut que s’interroger.

C’est un peu comme si le chauffeur d’un bus roulant à tombeau ouvert, plutôt que de freiner proposait à ses passagers des airbags.

.

Cela n’empêche pas les médias de se féliciter que ce plan voit enfin le jour tout en expliquant avec satisfaction — dans un autre article et sur un autre sujet — que le plan de réarmement pourra permettre de relancer la croissance, pourvu qu’on achète français.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048791
Total Users : 1048791

dimanche 28 décembre 2025, 20:57

Jean Pougnet