« Ici, la machine à broyer n’a pas attendu Trump », écrivent Rania Daki et Mariam Touré. Elles mettent en regard les ravages d’ICE, aux États-Unis, et les mesures inhumaines que prend la France envers les exilés. (Reporterre)
Théâtre, Bartleby / Mèze
Samedi 7 février 20h, salle Jeanne Oulié, 25 Rue Sadi Carnot à Mèze – Théâtre : Bartleby d’après la nouvelle d’Herman Melville (Ed. Libertalia, 2020)
Mise en scène Jean-Baptiste Tur // avec Alex Selmane et Allister Sinclair
Un notaire engage dans son étude un dénommé Bartleby. Cet employé, qui s’est d’abord montré travailleur consciencieux, lisse, ne parlant à personne, refuse peu à peu tous les travaux que lui demande son employeur. Au fil de péripéties drôles et émouvantes, Bartleby fera vaciller toutes les certitudes, celles de son patron comme celles du spectateur…
Bartleby, c’est aussi le monde que décrit Melville en 1853, et déjà le monde de la start-up nation, des travailleurs atomisés, surveillés, uberisés ; des managers amis ; le monde des bullshit jobs, de l’open space et de la transparence ; un monde impersonnel et vide, où toute forme de résistance est criminalisée. Un monde marchand, brutal et clos, né dans la première moitié du XIXème siècle à Wall Street et qui est devenu le nôtre aujourd’hui.
Durée 1h • tout public dès 15 ans • tarifs de 10€ à 15€






























Total Users : 1061141