Chansons d’hier et d’aujourd’hui (7). « Je suis de Castelsarrasin » de Pierre Perret par Olivia Ruiz, Mouss et Hakim, Lo Barrut et les Ogres de Barback et « Setà » de Mauresca fracàs dub

par | 23 juin 2026 | Culture

Cette série vous propose l’écoute et l’histoire de chansons engagées d’hier et d’aujourd’hui, sous forme de reprises qui rendent ces chansons indémodables, toujours d’actualité.

« Je suis de Castelsarrasin » de Pierre Perret par Olivia Ruiz, Mouss et Hakim, Lo Barrut et les Ogres de Barback

Pierre Perret est né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, c’est un auteur-compositeur-interprète qui s’amuse avec la langue française etlui donne une tonalité légère et engagée.

Sa chanson « Je suis de Castelsarrasin » date de 1976, c’est une ode à sa ville de naissance, sa famille et son enfance. Ses parents Maurice et Claudia, sa grand-mère mémé Anna, tenaient le « Café du pont » où il grandit et a été effectué l’enregistrement de cette chanson.

Le café du pont est un film réalisé en 2010 à partir de l’autobiographie éponyme parue en 2005.

Cette version pleine de tendresse de « Je suis de Castelsarrasin » enregistrée au café du pont autour d’un regroupement d’artistes baptisé « la tribu de Pierre Perret » est un pied de nez aux identitaires de tout poils. Elle montre qu’on peut être attaché à un lieu, s’en revendiquer, tout en étant ouvert au monde sans être borné et rabougri.

Cliquer ICI

« Setà » Mauresca fracàs dub

Mauresca fracàs dub est un groupe de Montpellier crée en 1999, composé de 5 membres.

Ils chantent en occitan, français, espagnol, se définissent comme des nouveaux « tchatcheurs et lyricistes d’Occitanie », optent pour une musique locale ouverte au monde dans la tradition du sound system et du hip hop.

L’été 2003, Mauresca fracàs dub enflamme la grande scène du Larzac dans un concert mémorable.

« Setà » est une chanson hommage à la ville de Sète un port ouvert sur la Méditerranée et pas refermé sur lui-même.

La chanson a été enregistrée en 2005 sur l’album « Contestà » du label « warm up ». Il n’existe pas de reprise de cette chanson, c’est pourquoi je vous propose la version originale.

Cliquer ICI

Cette série est un hommage aux chanteurs, chanteuses, groupes interprètes qui participent à leur manière à la lutte culturelle contre l’obscurantisme du fascisme et du racisme.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109526
Total Users : 1109526

dimanche 28 juin 2026, 21:15

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers