Anbart

par | 21 février 2024 | Culture

Et Zouc avait raison, avec ses histoires de petites fourmis.

–        Et tu vas où ? Petite fourmi ! A l’école ?

–        Tu vas à l’école ? Et PAF !

(Un temps)

–        A la guerre ?

–        Tu vas à la guerre ? Et PAF !

817 jours, environ, bien sûr. Bien sûr mais quand même, 817. Entre 1960 et 1962.Quatre mois de classe en prépa chasseur alpin. Depuis les cigales en espadrilles jusqu’à Barcelonnette sur des skis.

–        Quatre mois de classe ?

–        Et PAF !

Depuis Nissan-lez-Enserune jusqu’aux environs d’Oran. C’est toujours la France, mais quand même ! 817 jours à correspondre au quotidien : André Barthés à Monique Blasi, aller-retour, une fois par jour, leur prescription à eux deux, leur pharmacie. Encre, papier, timbre. Par 817 fois.

Et puis Monique Blasi en vient à Monique Barthés, quand André Barthés arrive pour l’été 62. Arrive car il revient, pas seul bien sûr, mais quand même pas avec tous.Fini l’Oranais, retour de l’Algérie. Et retour du Nissannais dans le Biterrois. Et viennent les noces. Puis arrive mon frère, quant à moi faut attendre un peu. J’ai toujours un peu tardé. André Barthés en vient en signature à Anbart. Ca peint. Il s’est fourni en tubes, pots de peinture, pinceaux, châssis, toile en rouleaux, clous de tapissiers…

Entre le Canal du Midi et Béziers-Ville: les ateliers SNCF. Machoire 1.

Machoire 2 :l’atelier de peinture, entre Joë Bousquet, Henri Michaux, Gustave Roud, famille, jardin…

–        Jardin, c’est l’âme. Dans une autre langue bien sûr, mais quand même.Qui vient d’où ?

–        Et PAF !

Une vie à l’étau, entre les machoires des ateliers. Des expositions, ici et ailleurs, même vers les villes du nord du pays, mais bien sûr quand même, ici, dans le Midi, le Rouge :

–        Ah ! Te voilà ! Et t’étais où, Midi Rouge ?

–        Et PAF !

Années 70, Art cube, des peintres se regroupent en un groupe de peintres : Abad, Anbart, Baussan, Yvar Scot, Jomy, Davit et quelques autres.

(Un temps)

(Soit bredouillé, soit balbutié, soit babillé, soit les trois) :

« ART CUBE, CA AVAIT DE LA GUEULE. »

Années 80, ah ! Zouc à la télé !

–        Et PAF !

–        PAF ?

–        Et re-PAF !

 » 817 gouttes d’encre sur ton absence  » pour déplier une série de tableaux, depuis les années 2000, des tableaux qui ne sont plus signés, qui n’ont plus de noms à eux.

–        Non, pas de chacun pour soi !

–        Et PAF !

817, trois points de suspension, en bas à droite dans le coin des tableaux. 817, gardez votre maïs, les cartons resteront muets à l’appel de ce nombre. 817, trois points de suspension, c’est acrylique sur bois, avec papiers collés, tampons de la Poste. Des écritures à l’encre graphiées à la plume. Pour un peu de rénovation numérique. Merci pour elle.

Un texte de Nicolas Barthès

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016007
Total Users : 1016007

mardi 29 avril 2025, 17:29

Robert Martin