Interdiction de cracher par terre et de parler patois

le 15 mai, 2023

Le tribunal administratif de Montpellier vient d’annuler les délibérations de plusieurs communes du département des Pyrénées-Orientales qui permettaient aux élus de s’exprimer en catalan avec traduction intégrale et systématique en français.

Pour le préfet qui a assigné les communes en justice : « La langue de la République est le français. »

Si on résume, la République qui favorise les écoles de langues régionales interdit à ses enfants de les utiliser dans des structures officielles.

Nous savions qu’il existe plusieurs versions de la République, encore plus depuis la mise en place de celle qui a cours en ce moment : la cinquième.

Cette République une et indivisible fait penser à celle qui interdisait de cracher par terre et de parler patois.

En Bref

Brèvinfo du 2 novembre – Halloween à Montpellier : manifestants assis de force, traqués dans un hall, fascistes corrigés mais protégés, LDH harcelée

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Lithium

3 spécialistes évoquent le danger fasciste

Discours du maire de Trappes

En plein soulèvement de la jeunesse : l’entreprise qui fabrique les LBD part en fumée en Suisse

La VIGIE N°10 et son tract supplément du Collectif contre l’extreme droite Sète

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 527 514 visites

2 novembre 2026 17:45