1er mai : Narbonne adresse un message au RN, nous sommes là et vous ne représentez pas l’ensemble de la société

par | 4 mai 2025 | Edito

La dernière manifestation publique du RN remontait au rassemblement raté du 1er février dernier dans la bien nommée place Vauban, transformée en forteresse défensive. Il s’agissait alors de mobiliser contre la justice qui avait sanctionné Marine Le Pen.

À Narbonne, l’enjeu était tout autre : faire croire que le RN représente l’ensemble de la société, qu’il est majoritaire.

Depuis qu’il a décidé d’usurper le premier mai, le RN, a souvent mélangé les genres, fête avancée de Jeanne d’Arc, défilé des gros bras, ratonnades, meurtres . . .

Cette année le lieu et le thème du plagiat était la mise en scène d’une supposée terre de conquête dans une ville moyenne où le RN pensait qu’il n’y aurait pas de riposte d’envergure.

Le calcul du RN était double en exportant son barnum :

  • Faire croire que le RN est hégémonique dans un département, l’Aude, où il compte 3 députés sur 3 circonscriptions.
  • Organiser son « show politique » de la conquête des pouvoirs sans réelle opposition locale.

La ténacité et la perspicacité d’un collectif unitaire local sont venues écorner cette image d’Épinal.

En début d’année, l’annonce de la venue de Bardella et Le Pen fuite dans le Narbonnais. Très vite la question d’une riposte politique et / ou syndicale est posée. Le collectif en gestation opte avec raison pour réunir l’aspect syndical et politique.

La question des prés carrés des uns et des autres sur cette date on ne peut plus symbolique est finalement dépassée. Dans la dernière ligne droite, la quasi-totalité des associations, syndicats et partis de gauche locaux appellent au rassemblement qui sera décliné en deux temps : une manifestation le matin, une fête populaire l’après-midi avec musique, débats, stands et repas.

La dynamique unitaire va impulser le succès des deux événements : le matin 5 000 personnes défilent dans les rues de Narbonne, l’après-midi les mêmes et surement des milliers d’autres participent au « village antifaf ».

Il suffisait d’assister à la manifestation, aux concerts et aux débats pour se rendre compte du plaisir d’être là, ensemble, dans une joyeuse ambiance, loin du fort Chabrol Lepéniste.

Toutes celles et ceux qui étaient présents savaient qu’à quelques kilomètres de distance, s’opposaient deux mondes :  celui de la peur et de la haine, celui de l’espoir et de la solidarité.

Le fait d’avoir impulsé une manifestation solidaire locale de taille comparable à celle nationale du RN indique si besoin la taille du défi relevé.

Nous ne remercierons jamais assez les organisateurs narbonnais de cette riposte unitaire.

Ils ont montré comment il fallait combattre l’extrême droite, il reste à dupliquer la formule partout ou l’extrême droite pointe le bout de son nez.

Dupliquer, pour réaffirmer partout une évidence, le combat contre l’extrême droite est un combat global, sans exclusive, qui appartient à la totalité du monde citoyen, associatif, syndical et politique.    

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038556
Total Users : 1038556

samedi 8 novembre 2025, 23:16

La Rédaction