Édito – 4 ans déjà !

par | 3 novembre 2024 | Edito

À Aurora, dans le Colorado, le 11 octobre dernier, Trump fulmine contre « L’ennemi de l’intérieur . . . toute cette raclure à laquelle nous avons affaire et qui déteste notre pays ». Il rajoute dans la foulée, « Le 5 novembre sera le jour de la libération de l’Amérique occupée par la vermine. »

Aux Américains qu’il veut guider, il annonce : « Nous défendrons notre territoire, nos familles, nos communautés. Nous défendrons notre civilisation. Nous ne serons pas conquis. Nous allons récupérer notre souveraineté, notre nation. »

Pour retrouver la souveraineté nationale, Trump envisage « la déportation de masse de 15 à 20 millions d’immigrés clandestins », « la répression politique vis-à-vis des ennemis de l’intérieur par la garde nationale ou l’armée ».

Ce mélange tonitruant de capitalisme autoritaire et d’écrasement social par la mystique de la race, sera-t-il favorisé par la mobilisation d’une classe moyenne, c’est toute la question de l’élection présidentielle du 5 novembre 2024.

Face à cet enjeu, nous aurions tort de croire que le trumpisme est un fascisme de carton-pâte.

Depuis la présidence de 2016, la violence politique contre les minorités s’institutionnalise et la menace qui pèse contre les bureaux de vote est réelle.

Les milices armées sont encouragées par des gouverneurs républicains, encensées par les médias, célébrées par le parti républicain.

Depuis 2020, Trump est même dépassé dans son extrémisme par une nouvelle génération incarnée par son colistier.

Aux USA, l’armature juridique, politique, intellectuelle d’une contre révolution, n’attend plus que le feu vert d’un président pour être déclinée.

Toute la question est de savoir si ce projet rétrograde trouvera un débouché dans les urnes le 5 novembre prochain pour être appliqué.

Si elle était actée, cette énonciation limpide d’un horizon réactionnaire aurait des effets dévastateurs sur toute la planète.

À commencer par la France où la droite reprend la musique de l’extrême droite dans une partition qui n’est pas sans rappeler les sonorités d’outre atlantique.

Plus près de Béziers, le capitaliste sauvage accompagne la construction de l’A69.

Nous aurons l’occasion d’en parler, d’envisager la construction d’« Alliances Terrestres » pour la défense du vivant, lors de la projection /débat du film, en présence de la réalisatrice jeudi 7 novembre 2024 à la Cimade à Béziers, à partir de 18 h 30.

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

NPA Béziers solidarité avec LFI

Le NPA Béziers, solidaire de la France Insoumise Après les événements qui se sont déroulés à Lyon le 12 février 2026, la classe politique dominante et médiatique a concentré toutes ses forces pour acculer la France insoumise. La droite extrême et l’extrême droite...

Le mot de Thierry Mathieu

Mercredi dernier avait lieu le débat des municipales à Béziers. Quatre grandes questions étaient posées aux candidats. Quatre sujets essentiels pour l’avenir de notre ville.J’y suis allé avec une intention simple : répondre. Dire où nous en sommes. Dire ce que je...

Le Printemps de Béziers // Communiqué de presse : Ciné-essai

Bonjour, veuillez trouver notre communiqué de presse : " Oui, nous installerons une salle de cinéma ciné-essai à Béziers ! Une pétition circule pour demander à ce que Béziers se dote d’une salle de ciné-essai en centre-ville et Le Printemps de Béziers souscrit...

BETARRA en redressement judiciaire à Béziers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BETARRA EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE : L’échec retentissant d’un système sous perfusion municipale depuis des années Béziers, le 16 février 2026 - La société BETARRA, organisatrice des corridas à Béziers, a été placée en redressement judiciaire....

Au bout du fil de la presse libre

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1065895
Total Users : 1065895

samedi 21 février 2026, 16:26

La Rédaction