Édito – 4 ans déjà !

par | 3 novembre 2024 | Edito

À Aurora, dans le Colorado, le 11 octobre dernier, Trump fulmine contre « L’ennemi de l’intérieur . . . toute cette raclure à laquelle nous avons affaire et qui déteste notre pays ». Il rajoute dans la foulée, « Le 5 novembre sera le jour de la libération de l’Amérique occupée par la vermine. »

Aux Américains qu’il veut guider, il annonce : « Nous défendrons notre territoire, nos familles, nos communautés. Nous défendrons notre civilisation. Nous ne serons pas conquis. Nous allons récupérer notre souveraineté, notre nation. »

Pour retrouver la souveraineté nationale, Trump envisage « la déportation de masse de 15 à 20 millions d’immigrés clandestins », « la répression politique vis-à-vis des ennemis de l’intérieur par la garde nationale ou l’armée ».

Ce mélange tonitruant de capitalisme autoritaire et d’écrasement social par la mystique de la race, sera-t-il favorisé par la mobilisation d’une classe moyenne, c’est toute la question de l’élection présidentielle du 5 novembre 2024.

Face à cet enjeu, nous aurions tort de croire que le trumpisme est un fascisme de carton-pâte.

Depuis la présidence de 2016, la violence politique contre les minorités s’institutionnalise et la menace qui pèse contre les bureaux de vote est réelle.

Les milices armées sont encouragées par des gouverneurs républicains, encensées par les médias, célébrées par le parti républicain.

Depuis 2020, Trump est même dépassé dans son extrémisme par une nouvelle génération incarnée par son colistier.

Aux USA, l’armature juridique, politique, intellectuelle d’une contre révolution, n’attend plus que le feu vert d’un président pour être déclinée.

Toute la question est de savoir si ce projet rétrograde trouvera un débouché dans les urnes le 5 novembre prochain pour être appliqué.

Si elle était actée, cette énonciation limpide d’un horizon réactionnaire aurait des effets dévastateurs sur toute la planète.

À commencer par la France où la droite reprend la musique de l’extrême droite dans une partition qui n’est pas sans rappeler les sonorités d’outre atlantique.

Plus près de Béziers, le capitaliste sauvage accompagne la construction de l’A69.

Nous aurons l’occasion d’en parler, d’envisager la construction d’« Alliances Terrestres » pour la défense du vivant, lors de la projection /débat du film, en présence de la réalisatrice jeudi 7 novembre 2024 à la Cimade à Béziers, à partir de 18 h 30.

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031565
Total Users : 1031565

mardi 16 septembre 2025, 18:23

La Rédaction