À la fin des 100 jours, il y a Waterloo

par | 21 avril 2023 | Edito

Au début, il y a eu le discours qui se voulait fondateur devant la pyramide du Louvre. Une sorte de mauvaise copie du discours des pyramides lors de la campagne d’Égypte.

Ensuite il y a eu la reconstruction de Notre-Dame de Paris après l’incendie destructeur et les flammes des gilets jaunes. La reconstruction du lieu du sacre, là où on nomme les empereurs pour la postérité.

Il y a maintenant cette référence aux cent jours pour réformer la France. Le seul problème c’est qu’à la fin des 100 jours il y a Waterloo.

Imbu de lui-même jusqu’à « la surdose », Macron ne repère même plus la cacophonie de ses emprunts au mythe bonapartiste.

La saga de l’homme providence est devenue un bide qui tourne à vide sans spectateurs.

À l’inverse, Macron et ses ministres ne peuvent plus se déplacer sans que des manifestations les accueillent.

Le mouvement contre le projet de retraite a réussi une chose, à fédérer toutes les colères : la fin du mois, la fin du travail, la fin du monde.

Les 100 jours qui viennent doivent pour nous être l’occasion de faire co-exister ces colères. Certains d’entre nous étaient à Sainte Soline et à la mobilisation contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. D’autres étaient dans l’Hérault quand Macron venait lancer un nouvel écran de fumée. D’autres tapent sur des casseroles, éteignent leur poste de télévision, coupent le courant, refusent de consommer, vident leur compte en banque.

Plutôt que d’opposer ces colères il faut les juxtaposer. Macron croit que le temps joue pour lui, il faut lui prouver l’inverse.

La durée des mouvements a toujours été la hantise des puissants. Ils savent qu’un mouvement évolue, se transforme, se radicalise.

Le désir présidentiel de changer de séquence est celui de clore cette séquence.

Les 100 jours à venir doivent être l’occasion de rappeler au « maître du temps » qu’il ne maîtrise plus rien.

Continuons de nous rendre séparément dans les manifestations, actions de notre choix.

Donnons-nous rendez-vous ensemble le 1ER mai prochain

Le temps, en ce moment, est notre meilleur allié !

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031724
Total Users : 1031724

mercredi 17 septembre 2025, 19:32

La Rédaction