À la fin des 100 jours, il y a Waterloo

par | 21 avril 2023 | Edito

Au début, il y a eu le discours qui se voulait fondateur devant la pyramide du Louvre. Une sorte de mauvaise copie du discours des pyramides lors de la campagne d’Égypte.

Ensuite il y a eu la reconstruction de Notre-Dame de Paris après l’incendie destructeur et les flammes des gilets jaunes. La reconstruction du lieu du sacre, là où on nomme les empereurs pour la postérité.

Il y a maintenant cette référence aux cent jours pour réformer la France. Le seul problème c’est qu’à la fin des 100 jours il y a Waterloo.

Imbu de lui-même jusqu’à « la surdose », Macron ne repère même plus la cacophonie de ses emprunts au mythe bonapartiste.

La saga de l’homme providence est devenue un bide qui tourne à vide sans spectateurs.

À l’inverse, Macron et ses ministres ne peuvent plus se déplacer sans que des manifestations les accueillent.

Le mouvement contre le projet de retraite a réussi une chose, à fédérer toutes les colères : la fin du mois, la fin du travail, la fin du monde.

Les 100 jours qui viennent doivent pour nous être l’occasion de faire co-exister ces colères. Certains d’entre nous étaient à Sainte Soline et à la mobilisation contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. D’autres étaient dans l’Hérault quand Macron venait lancer un nouvel écran de fumée. D’autres tapent sur des casseroles, éteignent leur poste de télévision, coupent le courant, refusent de consommer, vident leur compte en banque.

Plutôt que d’opposer ces colères il faut les juxtaposer. Macron croit que le temps joue pour lui, il faut lui prouver l’inverse.

La durée des mouvements a toujours été la hantise des puissants. Ils savent qu’un mouvement évolue, se transforme, se radicalise.

Le désir présidentiel de changer de séquence est celui de clore cette séquence.

Les 100 jours à venir doivent être l’occasion de rappeler au « maître du temps » qu’il ne maîtrise plus rien.

Continuons de nous rendre séparément dans les manifestations, actions de notre choix.

Donnons-nous rendez-vous ensemble le 1ER mai prochain

Le temps, en ce moment, est notre meilleur allié !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055482
Total Users : 1055482

mardi 27 janvier 2026, 0:24

La Rédaction