Aliot et Ménard frères d’armes de la réhabilitation politique

par | 16 octobre 2022 | Edito

Le copier / coller des gestions municipales entre Béziers et Perpignan frise le plagiat entre le maire divers extrême droite de Béziers et le maire extrême droite de Perpignan.

Cette fois-ci, Louis Aliot vient d’imiter Robert Ménard qui, le 15 mars 2015, avait débaptisé la rue du 19 mars 1962 pour la nommer rue d’Hélie Denoix de Saint-Marc, officier parachutiste du putsch d’Alger en 1961.

Dans un curieux numéro de mimétisme, les Dupont et Dupond de Perpignan et Béziers ont choisi deux frères d’armes putschistes Sergent et Saint-Marc.

Deux frères d’armes militaires pour deux frères d’armes politiques : c’est logique.

Pierre Sergent comme Hélie Denoix de Saint-Marc sont des soldats perdus de la République. À ce titre ils ne devraient pas être réhabilités mais dénoncés.

Pierre Sergent et Saint Marc commencent par résister à la collaboration prônée par le maréchal Pétain.

En 1949, ils intègrent la légion étrangère et participent à la guerre d’indépendance de l’Indochine.

En 1954, ils sont mutés avec leurs régiments en Algérie.

En 1961, ils participent à la tentative de putsch militaire en Algérie. Saint Marc se rend ; Sergent rentre dans la clandestinité.

La même année, pendant que Saint-Marc est en prison, Sergent met en place l’OAS métropole qui va organiser des attentats dans l’hexagone.

Sergent est considéré comme déserteur le 20 avril 1961. Le 9 décembre 1961 un mandat d’arrêt est délivré à son encontre pour attentat et complot contre l’État. Le 21 février 1962, le tribunal militaire spécial le condamne à la peine de mort par contumace.

Pendant 7 ans il échappe aux recherches policières grâce aux réseaux de l’OAS. Il bénéficie de la loi d’amnistie n° 68.697 du 31 juillet 1968. Il regagne la France en octobre 1968.

Saint-Marc est condamné à dix ans de réclusion criminelle. Réhabilité dans ses droits en 1978, il reçoit la légion d’honneur le 28 novembre 2011.

Politiquement Saint-Marc n’a pas exprimé d’engagement public.

Politiquement Sergent adhère au Front National en 1985 et reçoit pour mission d’implanter le FN dans les Pyrénées-Orientales.

Lors des élections législatives du 16 mars 1986 il est élu député FN des P.O. Parallèlement il est élu conseiller régional.

En 1989 à Perpignan, pour le FN toujours, il obtient 25 % et 30 % aux deux tours des élections municipales.

Il est enfin élu conseiller régional en 1992, c’est son dernier mandat.

 

À Perpignan et Béziers, Aliot et Ménard n’honorent pas la mémoire de militaires factieux en dépit de leur parcours séditieux mais en raison. Ils maintiennent en cela la tradition putschiste de l’extrême droite en réhabilitant ses exécutants.

Comme leurs idoles Saint-Marc et Sergent, Aliot et Ménard sont des frères d’armes.

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040454
Total Users : 1040454

jeudi 20 novembre 2025, 22:36

La Rédaction