Béziers, capitale mondiale des poubelles de l’Ouest héraultais

par | 10 juin 2023 | Edito

Avant son élection en 2014, le futur président de l’agglomération, Robert Ménard, était vent debout contre l’implantation d’un incinérateur à Béziers.

En 2020, à la veille de sa réélection, il était plus mesuré.

Aujourd’hui, il se dit favorable à l’implantation d’une chaufferie industrielle qui traiterait à grande échelle les déchets non recyclables en provenance de tout l’Ouest héraultais.

Cette chaufferie industrielle pourrait voir le jour d’ici 2030 et brûler à minima 45 000 tonnes de déchets par an.

Si on passe sur le côté versatile du maire de Béziers qui en matière d’écologie est aussi changeant qu’en matière d’amitiés politiques, le projet a de quoi inquiéter les Biterrois.

L’investissement initial pour créer cette chaufferie industrielle est estimé à 60 millions d’euros. Les déchets à traiter dans l’agglomération ne suffisent pas pour rentabiliser l’investissement. Il est donc fait appel à toutes les collectivités territoriales de l’Ouest héraultais.

Deux de ces collectivités sont d’ores et déjà associées au projet : celles d’Agde et de Bédarieux.

La chaufferie industrielle serait installée à la sortie de Béziers, route de Bédarieux, sur la zone de Mercorent qui reçoit déjà des équipements similaires et dispose d’une réserve foncière de 11 000 mètres carrés.

Si on suit la rhétorique narcissique du maire de Béziers, avec ses nombreux équipements la ville peut viser le titre de championne du monde des poubelles de l’Ouest héraultais.

Béziers est en effet déjà équipé d’un incinérateur au milieu des vignes dans la plaine Saint-Pierre, d’un site d’enfouissement sur la colline de Saint-Jean-de-Libron, d’un complexe de tri sur la zone de Mercorent et enfin l’agglomération « Hérault Méditerranée » enfouit ses déchets route de Bessan.

Dernière information et pas la moindre, l’étude de faisabilité a été votée par tous les élus de l’agglomération y compris l’opposition le 12 décembre 2022.

Sans le travail de journalistes de France Bleu Hérault, cette information n’aurait pas été portée à la connaissance des Biterrois.

Ce qui amène à poser la question du rôle de l’opposition au conseil d’agglomération. Le minimum du minimum pour une opposition étant de s’opposer et de divulguer les informations qu’elle possède.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048036
Total Users : 1048036

mardi 23 décembre 2025, 20:39

La Rédaction