Béziers, nouvelle capitale des Gaules ?

par | 17 mars 2024 | Edito

Il y a quelques jours, la presse locale glisse dans un entrefilet que le maire de Béziers songe à se présenter aux présidentielles pour 2027, il va vérifier dit-il « s’il est prêt ».

Stratégiquement le maire pense ouvrir la boîte de Pandore des commentateurs à la solde de CNEWS qui vont à longueur d’antenne le questionner pour savoir quand il sera prêt.

La manœuvre est habile, mais suppose d’être au centre de l’échiquier politique, ce qui est loin d’être le cas.

Être au centre de l’échiquier politique quand on est d’extrême droite c’est diriger un parti. Le Pen et Zemmour l’ont compris, Ménard non.

Dans toute l’histoire du fascisme il existe des conflits internes de chefs (souvent sanglants) pour contrôler les partis, mais il n’existe pas de sauveur suprême, venu de nulle part, qui en prend le contrôle depuis l’extérieur. Les fascistes ne donnent jamais le pouvoir, ils se battent pour le garder.

Les sauveurs suprêmes qui surfent sur une situation pour en prendre le contrôle sont des bonapartistes. De Gaulle était un bonapartiste, Ménard l’est-il ?

Il aimerait bien mais il ne l’est pas.

Être bonapartiste suppose d’incarner dans un « instant T » une solution majoritaire à une crise, une impasse. Pour conduire cette sortie de crise, il faut incarner dans la durée une alternative, ne pas changer de cheval au milieu de la course.

Ça, Ménard ne sait pas le faire.

Depuis dix ans il a essayé tous les chevaux de retour de la droite et de l’extrême droite : Le Pen père, Bellamy, Dupont-Aignan, Le Pen fille, Le Pen petite-fille, Zemmour, Macron . . .

En choisissant la tête de liste des chasseurs, il vient de cocher la seule case qui lui manquait.

Ménard ressemble à ces barons locaux qui, comme Mesquida au département de l’Hérault ou Frêche à Montpellier règnent sans partage sur un territoire limité au prix de multiples tractations.

Comme ces barons locaux incarnent publiquement l’autoritarisme et le localisme à petite échelle, ils sont tenus à l’écart par les dirigeants nationaux. C’est et ce fut le cas pour Mesquida et Frêche au PS.

Qui, à droite où à l’extrême droite pourrait confier les clés d’un camion électoral national à Robert Ménard ? personne !

Pour mémoire, il faut se souvenir des fiascos de création « d’Oz ta droite » en 2016 à Béziers et du projet avorté d’une liste régionale avec la mairesse de Montauban.

La droite et l’extrême droite détestent les chauffeurs qui tournent sans prévenir, sans mettre de clignotants.

Tourner est un exercice difficile et laborieux, on le voit avec la soi-disant dédiabolisation du RN.

Même si Ménard ne devient jamais président de la République, il reste un ennemi de classe.

Un ennemi de classe engagé dans une croisade politique et culturelle dans le but d’étendre au-delà des limites de sa ville l’ordre nouveau auquel il adhère.

Ménard n’hésitera pas à nouer des alliances avec la droite ou l’extrême droite au pouvoir, quels qu’en soient les chefs.

C’est pour cela qu’il doit être combattu localement de manière unitaire, durable et sans concession.

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038025
Total Users : 1038025

mardi 4 novembre 2025, 21:43

La Rédaction