Béziers, nouvelle capitale des Gaules ?

par | 17 mars 2024 | Edito

Il y a quelques jours, la presse locale glisse dans un entrefilet que le maire de Béziers songe à se présenter aux présidentielles pour 2027, il va vérifier dit-il « s’il est prêt ».

Stratégiquement le maire pense ouvrir la boîte de Pandore des commentateurs à la solde de CNEWS qui vont à longueur d’antenne le questionner pour savoir quand il sera prêt.

La manœuvre est habile, mais suppose d’être au centre de l’échiquier politique, ce qui est loin d’être le cas.

Être au centre de l’échiquier politique quand on est d’extrême droite c’est diriger un parti. Le Pen et Zemmour l’ont compris, Ménard non.

Dans toute l’histoire du fascisme il existe des conflits internes de chefs (souvent sanglants) pour contrôler les partis, mais il n’existe pas de sauveur suprême, venu de nulle part, qui en prend le contrôle depuis l’extérieur. Les fascistes ne donnent jamais le pouvoir, ils se battent pour le garder.

Les sauveurs suprêmes qui surfent sur une situation pour en prendre le contrôle sont des bonapartistes. De Gaulle était un bonapartiste, Ménard l’est-il ?

Il aimerait bien mais il ne l’est pas.

Être bonapartiste suppose d’incarner dans un « instant T » une solution majoritaire à une crise, une impasse. Pour conduire cette sortie de crise, il faut incarner dans la durée une alternative, ne pas changer de cheval au milieu de la course.

Ça, Ménard ne sait pas le faire.

Depuis dix ans il a essayé tous les chevaux de retour de la droite et de l’extrême droite : Le Pen père, Bellamy, Dupont-Aignan, Le Pen fille, Le Pen petite-fille, Zemmour, Macron . . .

En choisissant la tête de liste des chasseurs, il vient de cocher la seule case qui lui manquait.

Ménard ressemble à ces barons locaux qui, comme Mesquida au département de l’Hérault ou Frêche à Montpellier règnent sans partage sur un territoire limité au prix de multiples tractations.

Comme ces barons locaux incarnent publiquement l’autoritarisme et le localisme à petite échelle, ils sont tenus à l’écart par les dirigeants nationaux. C’est et ce fut le cas pour Mesquida et Frêche au PS.

Qui, à droite où à l’extrême droite pourrait confier les clés d’un camion électoral national à Robert Ménard ? personne !

Pour mémoire, il faut se souvenir des fiascos de création « d’Oz ta droite » en 2016 à Béziers et du projet avorté d’une liste régionale avec la mairesse de Montauban.

La droite et l’extrême droite détestent les chauffeurs qui tournent sans prévenir, sans mettre de clignotants.

Tourner est un exercice difficile et laborieux, on le voit avec la soi-disant dédiabolisation du RN.

Même si Ménard ne devient jamais président de la République, il reste un ennemi de classe.

Un ennemi de classe engagé dans une croisade politique et culturelle dans le but d’étendre au-delà des limites de sa ville l’ordre nouveau auquel il adhère.

Ménard n’hésitera pas à nouer des alliances avec la droite ou l’extrême droite au pouvoir, quels qu’en soient les chefs.

C’est pour cela qu’il doit être combattu localement de manière unitaire, durable et sans concession.

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1058706
Total Users : 1058706

mercredi 4 février 2026, 2:24

La Rédaction