C’est l’ensauvagement capitaliste qu’il faut combattre

par | 26 novembre 2023 | Edito

En Argentine dimanche dernier un illuminé ultracapitaliste, néofasciste et mysogine vient de remporter l’élection présidentielle.

L’Argentine est pourtant depuis plus de 20 ans un laboratoire pour l’organisme central du capitalisme, le FMI, qui y expérimente : une misère généralisée, une inflation à plusieurs chiffres, une dette impossible à rembourser.

Cette thérapie de choc aurait dû refroidir les Argentins, comme les frasques de Trump, Bolsonaro, Wilders, auraient dû refroidir les Américains, les Brésiliens et les Hollandais.

Pourquoi dans ces conditions les remèdes sont pires que le mal ?

Milei, le « Frankestein Argentin », ne vient pas de nulle part.

Économiste néolibéral, il a été le conseiller de grandes banques, l’assistant d’un député mis en cause pour crimes contre l’humanité pendant la dictature militaire.

Partisan d’un libéralisme économique total, il veut supprimer tout ce qui est social dans l’État et ne garder que le côté répressif.

Il propose un chaos capitaliste sans protection ni régulation.

Milei n’aurait jamais été élu :

  • S’il n’avait pas bénéficié de la complaisance de la droite et de l’extrême droite argentine dont il est devenu le candidat unique,
  • S’il n’avait pas bénéficié, depuis des années des largesses télévisuelles des chaines d’info,
  • Si la gauche argentine au pouvoir n’avait pas elle-même appliquée un programme libéral.

Les médias possédés par les plus riches génèrent des figures hideuses, Trump, Bolsonaro, Milei, Wilders.

En France, Zemmour condamné pour négationnisme avec Pétain se présente comme l’ami des Juifs, Le Pen dont le parti fut fondé par un waffen SS dit lutter contre l’antisémitisme, Macron ose interdire les manifs pour la paix.

Darmanin parle « d’ensauvagement de la société » mais il oublie de dire que cet ensauvagement est généré par le capitalisme qu’il défend et protège.

Partout dans le monde la droite et l’extrême droite appliquent un plan au service de leur classe, ce plan est partout anti-écologique, anti-social, réactionnaire.

Le temps des compromis est terminé. La bourgeoisie ensauvagée ne veut plus rien partager, elle ne veut plus rien laisser.

Elle veut nous imposer son agenda et ses priorités.

La lutte des classes écologique et sociale est plus que jamais à l’ordre du jour, il n’y a pas d’autres alternatives !

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038153
Total Users : 1038153

mercredi 5 novembre 2025, 21:22

La Rédaction