Ça l’affiche mal !

par | 20 août 2023 | Edito

Cette Feria 2023 a été décidément la porte ouverte à toutes les dérives :

–        La messe en ouverture des festivités avec la présence de Robert Ménard, maire et Emmanuelle Ménard, députée, tous deux ceints de l’écharpe tricolore. Présence également de Hugues Moutouh, préfet de La République. Peut-on bafouer ainsi les principes de la laïcité ?

–        Des spots publicitaires sur CNews mêlant tradition et identité qui fleurent « mauvais » les thèmes d’extrême droite, comme un relent de nostalgie vichyste. 

–        Le drone policier de surveillance, mis en service pour cette inauguration et aussi pour surveiller la manifestation du Colbac.

–        L’interview de Robert Ménard dans Midi Libre, méprisant pour les anti-corridas et  traitant Aymeric Caron, (député et auteur du projet de loi demandant l’abolition de la corrida) de « toro  manso » (celui qui refuse d’aller à la pique et de se battre).

–        Et pour terminer cette affiche de propagande, manipulant le texte et la photo qui l’accompagne en faisant l’amalgame entre le million de participants à la Feria et l’affluence aux arènes pour les corridas !

En réalité, deux affiches auraient été nécessaires :

   « Nous étions 1 million » avec une photo de la foule sur les Allées Paul Riquet»

   « Nous étions tout juste 30000, soit 3% des « fêtards » et la photo des arènes»

Ainsi, la vérité eut été rétablie !

Monsieur Ménard, cette publicité placardée en ville, publiée par Midi Libre (malgré vos communiqués) est manipulatrice et malhonnête.

La Feria peut exister sans corridas. Je reste persuadé que ces mêmes corridas en dehors du mois d’août attireraient encore moins de monde.  Bref, on peut aimer faire la fête sans souffrance animale et se désintéresser totalement des corridas. Les chiffres publiés par Ménard le démontrent sans ambiguïté.

Monsieur Ménard, avec cette affiche, vous prenez les gens pour des demeurés ! C’est là encore méprisant pour les habitants de ce que vous appelez abusivement « MA ville ».

Le « peuple du Sud » ne s’est pas rassemblé autour de ce spectacle affligeant que vous soutenez, promouvez, financez.

« Il se lève et ce n’est que le début » dit l’affiche mais le début de quoi ?

Vous m’inquiétez ! Des projets ? Une ambition ? Une menace ?

A lire également  ITW ColbacUne autre histoireCoup de gueule, Reportage

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048717
Total Users : 1048717

dimanche 28 décembre 2025, 9:01

La Rédaction