Ça l’affiche mal !

par | 20 août 2023 | Edito

Cette Feria 2023 a été décidément la porte ouverte à toutes les dérives :

–        La messe en ouverture des festivités avec la présence de Robert Ménard, maire et Emmanuelle Ménard, députée, tous deux ceints de l’écharpe tricolore. Présence également de Hugues Moutouh, préfet de La République. Peut-on bafouer ainsi les principes de la laïcité ?

–        Des spots publicitaires sur CNews mêlant tradition et identité qui fleurent « mauvais » les thèmes d’extrême droite, comme un relent de nostalgie vichyste. 

–        Le drone policier de surveillance, mis en service pour cette inauguration et aussi pour surveiller la manifestation du Colbac.

–        L’interview de Robert Ménard dans Midi Libre, méprisant pour les anti-corridas et  traitant Aymeric Caron, (député et auteur du projet de loi demandant l’abolition de la corrida) de « toro  manso » (celui qui refuse d’aller à la pique et de se battre).

–        Et pour terminer cette affiche de propagande, manipulant le texte et la photo qui l’accompagne en faisant l’amalgame entre le million de participants à la Feria et l’affluence aux arènes pour les corridas !

En réalité, deux affiches auraient été nécessaires :

   « Nous étions 1 million » avec une photo de la foule sur les Allées Paul Riquet»

   « Nous étions tout juste 30000, soit 3% des « fêtards » et la photo des arènes»

Ainsi, la vérité eut été rétablie !

Monsieur Ménard, cette publicité placardée en ville, publiée par Midi Libre (malgré vos communiqués) est manipulatrice et malhonnête.

La Feria peut exister sans corridas. Je reste persuadé que ces mêmes corridas en dehors du mois d’août attireraient encore moins de monde.  Bref, on peut aimer faire la fête sans souffrance animale et se désintéresser totalement des corridas. Les chiffres publiés par Ménard le démontrent sans ambiguïté.

Monsieur Ménard, avec cette affiche, vous prenez les gens pour des demeurés ! C’est là encore méprisant pour les habitants de ce que vous appelez abusivement « MA ville ».

Le « peuple du Sud » ne s’est pas rassemblé autour de ce spectacle affligeant que vous soutenez, promouvez, financez.

« Il se lève et ce n’est que le début » dit l’affiche mais le début de quoi ?

Vous m’inquiétez ! Des projets ? Une ambition ? Une menace ?

A lire également  ITW ColbacUne autre histoireCoup de gueule, Reportage

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041558
Total Users : 1041558

mardi 25 novembre 2025, 18:56

La Rédaction