Édito : Couvre-feu

par | 18 mai 2024 | Edito

L’arrêté de couvre-feu, comme ceux de Limoges ou Cagnes s/mer, font suite à celui pris par le ministre de l’Intérieur à Pointe à Pitre pendant deux mois pour les mineurs dès 20h. On se souvient déjà du zèle du maire de Béziers à appliquer le couvre-feu lors de l’épidémie de Covid, qui avait coûté la vie à Mohamed Gabsi.
Quelle est l’efficacité de ces mesures ? La loi ne prévoit pas de le prouver a posteriori. Si un mineur est entraîné dans un processus de délinquance et de violence va-t-il la respecter ?
Quel impact a-t-elle eu sur les libertés individuelles ? Non plus. La fermeture à 20h de commerces alimentaires a pourtant un impact évident sur la liberté constitutionnelle d’entreprendre.
Quelles autres mesures ou quels services ont été engagés pour répondre à la nécessité qui a prévalu à ces arrêtés ? Pas plus. Pour l’un, des discussions ont-elles été tenues avec les commerces concernés ? Pour l’autre, Raphaël Balland, le procureur de Béziers, avait souligné en janvier 2024 le nombre important de procédures en stock dans les commissariats de la ville et l’importance d’augmenter les effectifs de la police judiciaire, c’est-à-dire des enquêteurs. Où en est-on ?
En revanche, dans les deux cas, une population particulière est ciblée et désignée comme responsable par un maire : un quartier, une génération ou un type de commerce.
Robert Ménard ne s’en cache d’ailleurs pas : « Un certain nombre de ces commerces, ils font tout autre chose. » (Radio France Bleu Hérault, lundi 6 mai 2024). Insinuer, accuser, voilà la tactique bien habituelle du maire de Béziers. Et de s’en prendre aux coiffeurs dit communautaires, comme il l’avait fait pour les kebabs. Robert Ménard rêve de pouvoir étendre le droit du maire au choix des commerces qui ouvrent.
La délinquance n’est pourtant pas le propre d’un type de commerce, d’un quartier ou d’une population. Délinquance économique (supérieure à Béziers que dans le reste du département) ou violences sexuelles et familiales sur mineurs notamment (en forte augmentation) le montrent.
La délinquance augmente globalement à Béziers depuis 2020-2021 en matière de trafic de drogue, de vols violents sans arme, de vols de véhicules. Comme dans le reste du territoire. Même si on note une augmentation, le nombre de mineurs, mis en cause dans ce processus à Béziers reste marginal. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper. La question est plutôt quelles réponses y apporter ? et à apporter à la délinquance en général ? Un arrêté de couvre-feu est-il à la hauteur des enjeux ? N’est-il pas plutôt là pour masquer les défaillances en matière de politique sécuritaire, alors même que Robert Ménard en a fait son cheval de bataille. L’augmentation de la délinquance en France est-il sans rapport avec la politique ultra-libérale et le délitement des services publics ?
Le terreau de la délinquance, la pauvreté. Comme dirait Robert Ménard « Tout le monde le sait ». En 2020 le taux de chômage des 15-24 ans était de 38,4 % à Béziers pour 22,7 % sur l’ensemble des villes selon les données de l’Insee. Mais quelles mesures politiques et économiques sont-elles prises à Béziers et partout sur le territoire pour lutter contre la précarité ?

Sources
Le ministère de l’Intérieur a mis en place un site où l’on peut consulter les statistiques de la délinquance par commune. Les statistiques ne représentant néanmoins qu’une porte d’entrée sur le phénomène.
https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/

 

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036115
Total Users : 1036115

lundi 20 octobre 2025, 21:56

La Rédaction