Édito – Comme pot de départ, Bayrou signe quelques décrets et arrêtés écocidaires en loucedé

par | 14 septembre 2025 | Edito

Après des mois de reculs écologiques, l’ex Premier est parti en refaisant des cadeaux aux industriels, mais aussi aux chasseurs, foutant en l’air les rares avancées environnementales qui nous protégeaient et préservaient la biodiversité.

Sur les PFAS : décret publié mardi 9 septembre au Journal officiel, signée par la ministre de la transition écologique démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher, alors que la consultation publique s’achevait le 5 septembre ! En gros, comme Macron, on consulte et on n’en tient pas compte ! Or ce décret remet en question la loi votée en février qui disait vouloir réduire ces substances, notamment dans les rejets industriels.

Fin août – on se dit que Bayrou sentait sa mort prochaine – plusieurs espèces d’oiseaux menacées et jusqu’ici protégées, ont fait les frais de cette précipitation gouvernementale. Quelques décrets signés qui sont même en contradiction avec les recommandations européennes et une décision du Conseil d’État. Au total, quatre oiseaux sont concernés : la tourterelle des bois, l’alouette des champs, le fuligule milouin (un canard plongeur), et la caille des blés.

Le 2 septembre, un arrêté est pris, réintroduisant une pratique moyenâgeuse déclarée illégale par la Cour de justice européenne en 2021 et par le Conseil d’État en 2022 : la chasse aux pantes – des filets tendus au sol qui permettent de piéger les oiseaux sans faire de distinction. Et ce, dans la région Aquitaine, pour chasser notamment l’alouette avec cette méthode. La LPO prévoit d’attaquer en justice l’ensemble de ces textes.

Avant de partir, les ministres démissionnaires (Bayrou et Pannier-Runacher) ont aussi fait un cadeau aux lobbys forestiers en affaiblissant les méthodes du Label Bas Carbone. Dans les forêts les adversaires de la nature ont donc sévi avec succès.

Planter une forêt permet d’obtenir des crédits carbone pour les revendre ensuite aux entreprises. Pour calculer combien de crédit vaut un hectare de boisement on fait la différence avec ce qui se serait passé si le terrain était resté en friche. Jusqu’à présent le rendement des friches en termes de piège à carbone avait été largement sous-estimé. Les chercheurs de l’Inrae ont remis les pendules à l’heure mais par conséquence les plantations rapportaient moins et mécaniquement le prix des crédits carbone augmentait. Les « acteurs économiques » ont mis le holà. On est revenu à l’ancien calcul et les chercheurs de l’Inrae ont démissionné !

Enfin, quelques heures à peine avant sa destitution, un décret a été mis en consultation publique concernant le seuil en-dessous duquel un élevage industriel peut continuer à s’agrandir automatiquement sur simple enregistrement ou déclaration, sans faire l’objet de procédure environnementale et sanitaire.

Les modalités de classement des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) sont ainsi modifiées en faisant monter les seuils. Entre autres : de 40.000 à 85.000 pour les poulets de chair ; de 40.000 à 60.000 pour les poules pondeuses ; de 2000 à 3000 pour les porcs, etc.

Ce relèvement des seuils ne bénéficiera qu’aux plus gros industriels pour tirer les prix vers le bas. Sans parler des conséquences sur la ressource en eau et les écosystèmes, l’insécurité sanitaire, les conditions de vie des animaux …

Agir Pour l’Environnement qui a lancé cette info, nous alerte sur la nécessité de nous exprimer :

Il est possible d’exprimer votre désaccord avant le 29 septembre 2025

L’arrivée de Sébastien Lecornu, avec un gouvernement de même acabit, ne va surtout rien changer… alors, nous serons debout et nombreux ce jeudi 18 septembre !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037328
Total Users : 1037328

vendredi 31 octobre 2025, 16:49

La Rédaction