Docteur Morale ou Mister Hyde ?

par | 21 décembre 2024 | Edito

C’est François Bayrou qu’Emmanuel Macron a choisi pour tenter de trouver une issue à la crise politique qu’il a lui-même déclenchée. « Monsieur Morale publique » a donc accédé à Matignon, à l’ancienneté, lui qui en rêvait depuis si longtemps. Mais la tâche s’annonce ardue. 

Ce second de cuisine, membre fondateur et permanent de la brigade présidentielle, a déclaré dès sa prise de fonction que la dette et le déficit pose un problème moral. Il a bien raison.


Mais est-il le mieux placé pour résoudre le problème ? Jadis chantre des batailles contre les abus de pouvoir et pour un durcissement de la lutte contre les atteintes à la probité, François Bayrou a en effet multiplié ces derniers temps les déclarations polémiques en défendant des mis en cause dans des affaires politico-financières.

Lui-même impliqué dans les affaires de détournement d’argent dans l’affaire des assistants parlementaires européens, il a soutenu Marine Le Pen accusée d’avoir les mêmes pratiques délictueuses et a même parrainé sa candidature à l’élection présidentielle.  Il s’est aussi de la condamnation d’ Hubert Falco, ancien maire de Toulon, condamné pour détournement de fond public, en déclarant que son comportement   « n’est pas un crime contre l’humanité ! »,

Alors notre « Docteur Morale » ressemble plus souvent à un « Mister Hyde » de la politique la plus réactionnaire.

Mais c’est le mot morale qu’il a utilisé pour parler de la dette et du déficit.

La morale, Monsieur Bayrou,  serait d’avoir l’honnêteté de dénoncer les faits suivants :

– la France compte 147 milliardaires en 2024, contre 67 il y a dix ans

–  le taux de pauvreté augmente en France depuis le début des années 2000

– plus on est riche, moins on paie d’impôts

– entre 2012 et 2023, le nombre de SDF en France a augmenté d’environ 130 %

– un français sur six ne mange pas à sa faim

– près de 330 000 personnes sont sans domicile. Parmi elles, 40 000 sont sans-abri dont de nombreux enfants.

Et je pourrais multiplier  les aberrations  et les injustices qui insultent la morale chère à notre 1er ministre.
La morale, Monsieur Bayrou, serait d’accepter que les véritables causes de notre dette et de notre déficit sont à chercher dans les politiques anti-sociales menées depuis des dizaines d’années avec votre complicité.
La morale, serait donc d’y mettre fin !

Bayrou 1er ministre, Docteur Morale ou Mister Hyde ?
 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109502
Total Users : 1109502

dimanche 28 juin 2026, 9:43

La Rédaction