Docteur Morale ou Mister Hyde ?

par | 21 décembre 2024 | Edito

C’est François Bayrou qu’Emmanuel Macron a choisi pour tenter de trouver une issue à la crise politique qu’il a lui-même déclenchée. « Monsieur Morale publique » a donc accédé à Matignon, à l’ancienneté, lui qui en rêvait depuis si longtemps. Mais la tâche s’annonce ardue. 

Ce second de cuisine, membre fondateur et permanent de la brigade présidentielle, a déclaré dès sa prise de fonction que la dette et le déficit pose un problème moral. Il a bien raison.


Mais est-il le mieux placé pour résoudre le problème ? Jadis chantre des batailles contre les abus de pouvoir et pour un durcissement de la lutte contre les atteintes à la probité, François Bayrou a en effet multiplié ces derniers temps les déclarations polémiques en défendant des mis en cause dans des affaires politico-financières.

Lui-même impliqué dans les affaires de détournement d’argent dans l’affaire des assistants parlementaires européens, il a soutenu Marine Le Pen accusée d’avoir les mêmes pratiques délictueuses et a même parrainé sa candidature à l’élection présidentielle.  Il s’est aussi de la condamnation d’ Hubert Falco, ancien maire de Toulon, condamné pour détournement de fond public, en déclarant que son comportement   « n’est pas un crime contre l’humanité ! »,

Alors notre « Docteur Morale » ressemble plus souvent à un « Mister Hyde » de la politique la plus réactionnaire.

Mais c’est le mot morale qu’il a utilisé pour parler de la dette et du déficit.

La morale, Monsieur Bayrou,  serait d’avoir l’honnêteté de dénoncer les faits suivants :

– la France compte 147 milliardaires en 2024, contre 67 il y a dix ans

–  le taux de pauvreté augmente en France depuis le début des années 2000

– plus on est riche, moins on paie d’impôts

– entre 2012 et 2023, le nombre de SDF en France a augmenté d’environ 130 %

– un français sur six ne mange pas à sa faim

– près de 330 000 personnes sont sans domicile. Parmi elles, 40 000 sont sans-abri dont de nombreux enfants.

Et je pourrais multiplier  les aberrations  et les injustices qui insultent la morale chère à notre 1er ministre.
La morale, Monsieur Bayrou, serait d’accepter que les véritables causes de notre dette et de notre déficit sont à chercher dans les politiques anti-sociales menées depuis des dizaines d’années avec votre complicité.
La morale, serait donc d’y mettre fin !

Bayrou 1er ministre, Docteur Morale ou Mister Hyde ?
 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049010
Total Users : 1049010

mardi 30 décembre 2025, 11:23

La Rédaction