Édito – Elle s’appelle Ahou Daryaei

par | 9 novembre 2024 | Edito

Elle porte une brassière violette et des socquettes blanches et s’appelle Ahou Daryaei, étudiante en  littérature française à Téhéran. Ce samedi 2 novembre, des agents de sécurité de l’université islamique Azad lui ont demandé de porter correctement son foulard. En signe de protestation, elle s’est mise à retirer ses habits et à déambuler dans les rues en sous-vêtements, pieds presque nus sur le bitume ensoleillé. Vous avez peut-être vu cette vidéo et ces images. (1)

Clara Degiovanni, journaliste décrit la scène (2) : « Ce qui frappe immédiatement, c’est le calme, voire la sérénité qui semble émaner de cette jeune femme, malgré la violente répression qui l’attend et dont elle doit être consciente. Elle n’a pas l’air en colère, elle ne sourit pas non plus. Son visage est neutre. Les personnes autour d’elle semblent tous ostensiblement ignorer sa présence. Elle continue d’avancer lentement, impassible et droite. En marchant dévêtue, l’étudiante témoigne de sa simple existence. Elle est une pure présence, quasi uniquement corporelle, qui ne dit et ne fait rien de spécial. »

La marche d’Ahou Daryaei est un acte d’émancipation solitaire et courageux. En déambulant presque nue, cette étudiante iranienne s’arrache à la condition qui lui est imposée. C’est bien un cri de détresse de sa part. Si ces femmes iraniennes sont l’objet de tant de violences, c’est parce qu’elles ne sont pas d’abord perçues comme des êtres humains.

Clara Degiovanni poursuit : »En se mettant à nu, elle montre au monde qu’elle est un être humain, qui existe non pour autrui mais pour elle-même, non comme objet, mais comme sujet. Et qu’il en est de même pour toutes les femmes » (…) «  La lenteur de la démarche, la simplicité de ses gestes, sa posture droite et même son silence ont fait de cette étudiante la calme représentation de la contestation féministe et de la lutte contre l’oppression de toutes les femmes. Sa simple présence au cœur de Téhéran a été une atteinte à l’ordre patriarcal. Seule, elle a pu incarner toutes les femmes qui aspirent comme elle à la liberté. Sans mot dire, par son simple corps, elle a bousculé tout un monde. »

Elle sera brutalement arrêtée par la police. D’après certains témoins, elle a été battue et placée dans un « hôpital psychiatrique ». Saurons-nous un jour ce qu’elle sera devenue ? Ne l’oublions pas !

(1) À visionner ICI

(2) Philosophie Magazine – novembre 2024

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041004
Total Users : 1041004

dimanche 23 novembre 2025, 14:14

La Rédaction