Edito : Fier d’être français, nom de(par)dieu !

par | 23 décembre 2023 | Edito

Des images chocs qui ont même poussé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à annoncer le lancement d’une procédure qui pourrait déchoir Gérard Depardieu de sa Légion d’honneur.

Émotion générale depuis cette diffusion, à juste titre,  car les propos tenus lors de ce voyage en Corée du Nord sont abjects et ignobles au delà d’être sexistes et misogynes. La presse internationale s’en est fait l’écho, ébahie et choquée comme il est normal de l’être quand on atteint à ce point le niveau de la grossièreté dans des propos orduriers et indignes.

Partout dans le monde, dans tous les milieux, on s’offusque, on s’indigne et on s’interroge.

Mais pas Emmanuel Macron qui déclare dans C à vous ce mercredi 20 décembre 2023, être « un grand admirateur de Gérard Depardieu« .

Le président français refuse même de parler de retirer la Légion d’honneur à l’acteur, affirmant que cet honneur ne doit pas être utilisé «pour faire la morale». Il a ainsi a désavoué sa ministre de la Culture : un camouflet cinglant pour sa ministre et une gifle pour la cause des femmes.

Ces propos présidentiels font bondir les internautes : une blague pour certains, ahurissant et honteux pour d’autres.  On se rappellera sa promesse de faire de   « La lutte contre les violences faites aux femmes comme une grande cause de son quinquennat »

« Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça« , a-t-il encore déclaré. Et aux femmes ?

Par contre les violences faites aux femmes, les propos obscènes, les sous-entendus sexistes, il ne déteste pas,  il n’en parle pas comme il ne parle pas des dizaines de victimes de ce monstre misogyne !

Et si (mais nous avons mauvais esprit), cette offense à la cause des femmes permettait à notre communiquant national de mieux dévier l’attention de la loi immigration… ?

 Pas fiers d’être français à la Gérard Depardieu ! 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036197
Total Users : 1036197

mardi 21 octobre 2025, 15:48

La Rédaction