Édito – Finale olympique pour Matignon ?

par | 12 août 2024 | Edito

A lire la presse, à écouter les rumeurs, c’est une finale à 3 qui devrait se dérouler cette semaine.

Xavier Bertrand, ancien ministre de Sarkozy, LR puis exLR puis encore LR, serait un candidat plausible pour rallier la droite dite républicaine vers une coalition gouvernementale.

Lucie Castets, bien sûr, proposée par le Nouveau Front Populaire mais que Macron ignore superbement.

On parle d’un petit « nouveau » premier ministrable en la personne de Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre de Hollande serait lui aussi dans la course pour attirer la social démocratie vers la Macronie et tenter de détacher une partie du Parti Socialiste du NFP.

À moins que le président ne débauche un autre socialiste Macron compatible comme le maire de St Denis Mathieu Hanotin qui soutient Macron quand il a déclare à propos des JO qu' »ensemble ( Pécresse, Hidalgo et lui) les jeux ont été une réussite parce qu’on a dépassé nos clivages comme quoi ce n’est pas insurmontable ! »

Sans compter les surprises qui peuvent sortir du chapeau de notre prestidigitateur national !

Nous en sommes là mais en attendant le dénouement final de ce marathon « olympien », la trêve politique malgré les déclarations présidentielles n’a pas vraiment eu lieu.

Un seul exemple : la surprenante déclaration de Macron et le revirement français concernant le Sahara Occidental. Le 30 juillet dernier, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’accession au trône de Mohammed VI, le président a affirmé que le Sahara occidental, revendiqué par le Maroc en dépit du droit à l’autodétermination de ce territoire, s’inscrit « dans le cadre de la souveraineté marocaine ».  Une rupture de la diplomatie française à la seule initiative du président !

Alors après les jeux Olympiques et avant les jeux paralympiques, nous allons assister aux jeux macrolympiques, une édition sans compétition, sans règlement, sans arbitres et dont le vainqueur est désigné par Jupiter.

Vive le sport !

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040990
Total Users : 1040990

dimanche 23 novembre 2025, 13:03

La Rédaction