Édito – Il est fort !

par | 20 avril 2025 | Edito

Vous pouvez aller voir sur Wikipédia, sa vie, son œuvre et ses chefs-d’œuvre en péril en écrivant juste « Robert Ménard » sur internet. Vous allez d’abord tomber sur « Robert Ménard à petits prix » ce n’est pas là !!

Ce qu’il y a de bizarre, c’est que l’encyclopédie « libre » n’évoque pas son passage au Club de la presse qu’il a co-fondé à Montpellier en 1984, grassement subventionné par la mairie (Frêche) et le Département (Saumade). Il lui servit de tremplin (voire de trésorerie) pour démarrer, un an après, Reporters sans frontières, une ONG dédiée à la défense des journalistes partout sauf en France.

Journalistes dont la liberté d’expression ne lui sied plus quelques années plus tard.

En 2015, afin d’apaiser les tensions croissantes entre la mairie et le Midi Libre de Béziers (titre qu’il a qualifié de journal de merde), le Club de la presse Languedoc-Roussillon a mandaté deux journalistes, reçus seulement sept minutes par le maire : « Aucune discussion n’a été possible puisque Robert Ménard a immédiatement envoyé ces journalistes “se faire foutre”, les chassant de “sa” mairie en proférant des insultes ».

Depuis, le journal local aura mis de l’eau dans son vin.

 Côté politique, avant ses fréquentations actuelles, il aura tout essayé pour se faire une place dans les mouvances de gauche (sauf au Parti communiste comme le précise Aimé Couquet !), et même jusqu’au Parti socialiste, qui, pour une fois, aura eu du nez en ne le mettant pas avant. « Il avait les dents trop longues et était ingérable » dirent des adhérents de l’époque.

Lui raconte que, quand Mitterrand fut élu président, il y avait trop de monde pour des places, et il démissionna du PS.

Bref, aujourd’hui, toujours malin, et devant deux jugements à venir : refus de mariage et plainte de la Cimade injuriée, il fait voter le conseil municipal pour avoir une protection fonctionnelle. Ce qu’il obtient. En gros, ce sont les contribuables qui vont payer ses avocats !

Et depuis qu’il est président de l’Agglo, il fait voter des budgets conséquents pour « ses » grands travaux à Béziers. Au nom du « ruissellement ».

Georges Frêche avait fait de même pour Montpellier misant sur l’attractivité de la métropole au détriment des villes et villages du département. Ménard tente la même chose pour Béziers au détriment du Grand biterrois. Dans sa rétrospective de 2024, puis des projets sur 2025, le journal local comptabilisait, pour l’Agglo, pratiquement que des travaux et projets pour Béziers.

Autrement dit, les Biterrois payent pour ses dérapages politiques et semblent s’en régaler puisqu’ils ont voté à deux reprises pour lui. Et les contribuables des communes voisines regardent passer le train des travaux sans moufter.

Sans moufter !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038020
Total Users : 1038020

mardi 4 novembre 2025, 20:27

La Rédaction