Le chiffre vient juste de tomber. Dans la nuit du 18 au 19 août 2025, 2159 enfants ont dormi dans la rue en France, d’après l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la Solidarité. Des chiffres qui glacent le sang avec l’impression que tout le monde s’en moque.
Des statistiques qui progressent de 30% depuis 2022 et de 6% par rapport à l’année dernière. A noter qu’un quart de ces enfants ont moins de … 3 ans ! En plus, non seulement ces enfants vivent dans la rue, mais certains y meurent. C’est le cas de 31 d’entre eux l’an dernier. Rajoutons que ces données ne rendent pas compte de la situation des mineurs non accompagnés et qui vivent dans la rue.
La cause essentielle est évidemment la pauvreté et le manque de logements mais aussi le manque de volonté politique.
« Ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui, ce ne sont ni les ressources, ni l’expertise mais bien une volonté politique ferme de mettre fin à l’inacceptable », déplore pour sa part Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France.
Rien que pour 2025, relèvent les associations, il manque 250 millions d’euros au budget de l’État pour maintenir le parc à hauteur de 203 000 places, comme s’y est engagé le gouvernement. Les annonces budgétaires pour 2026 font craindre le pire.
Et je ne parle là que des mineurs, il faudrait y rajouter les adultes : 350 000 personnes sans domicile, en hausse de 145% depuis douze ans. Sans parler de tous les mal-logés !
Et pendant ce temps … La richesse des milliardaires a augmenté de 2 000 milliards de dollars en 2024, soit trois fois plus vite qu’en 2023
Et pendant ce temps … Bayrou nous prépare un budget de guerre sociale, dans une logique implacable : faire toujours payer aux mêmes les dérives financières qui ont enrichi les possédants
Et pendant ce temps … se prépare à partir du 10 septembre une grande, vaste et salutaire mobilisation pour enfin dire NON, tout simplement, à ce monde injuste, aveugle et indécent qu’il est largement temps de remplacer !