Édito – L’arroseur arrosé !

par | 9 novembre 2025 | Edito

Le capitalisme se veut un système de principes inamovibles. Parmi ceux-là : la libre concurrence et la recherche du profit maximum. Il se trouve que le chat capitaliste occidental va bientôt être dans l’obligation de se mordre la queue de rage car le retour de bâton s’avère déjà dévastateur.

L’exemple de l’industrie textile et de l’habillement fait l’actualité pour alimenter notre démonstration.

Etape 1 : On délocalise la production dans des pays où la main d’œuvre est bien moins chère (Maghreb puis Inde puis Asie) et on rapatrie la marchandise.

Principe appliqué : recherche du profit maximum

Conséquences : baisse de la production locale et fermetures d’usine textiles avec chômage à la clé mais marges indécentes – tout va bien !

Etape 2 : Les plateformes de vente sur Internet se développent au point que le chiffre d’affaires sur ces mêmes produits explosent par ce nouveau mode de consommation mais sont vendus directement par les pays producteurs (Shein, Temu, Ali Express, autres).

Principe appliqué : libre concurrence

Conséquences : fermetures de magasins de distribution et faillite des grandes marques de l’habillement – On s’inquiète ! Les profits s’exportent vers ces plateformes de vente.

Etape 3 : on commence à ouvrir des lieux de vente  en France avec toujours ces mêmes produits mais par les fabricants chinois ce coup-ci. On crie presque au scandale !

Conséquences : On a tout perdu, la production et la distribution mais aussi l’indépendance. Merci qui ?

Principe appliqué : libre concurrence et recherche du profit maximum

Etape 4 : La Chine rachète la France ! C’est en cours !

L’exemple de l’automobile pourrait aussi être aussi très instructif !

Cet effet boomerang n’est qu’un nouveau stade de la mondialisation institué comme un dogme. Le capitalisme a sa propre logique qui devient suicidaire et donc mortifère pour certains. Au nom de cette même idéologie libérale devenue hors de contrôle, pris à son propre jeu de dupes, le capitalisme occidental se retrouve « Gros Jean comme devant » 

Où sont passés les « Mozart » de la finance ? C’est qui les plus forts au jeu pervers de la libre concurrence et à la recherche du profit maximum?

La France et l’Europe sont en train de se faire bouffer car la Chine et l’Inde sont les nouveaux hauts lieux du capitalisme. Ils ont pour eux le nombre, les ressources naturelles et la possibilité d’exploiter leur peuple comme c’était le cas chez nous au début de l’industrialisation.

Ce n’est pas le capitalisme qui se suicide, il change de mains !

L’avenir est-il comme le proclame le Front National au retour au made in  France et donc à re-esclavagiser la main d’œuvre de son propre pays ? Difficile de tenir une promesse d’émancipation de la classe ouvrière française « de France » et de faire de son pays une citadelle capitaliste ! 

Car ce n’est pas un problème de pays mais un problème de modèle !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048188
Total Users : 1048188

mercredi 24 décembre 2025, 16:22

La Rédaction