Le capitalisme se veut un système de principes inamovibles. Parmi ceux-là : la libre concurrence et la recherche du profit maximum. Il se trouve que le chat capitaliste occidental va bientôt être dans l’obligation de se mordre la queue de rage car le retour de bâton s’avère déjà dévastateur.
L’exemple de l’industrie textile et de l’habillement fait l’actualité pour alimenter notre démonstration.
Etape 1 : On délocalise la production dans des pays où la main d’œuvre est bien moins chère (Maghreb puis Inde puis Asie) et on rapatrie la marchandise.
Principe appliqué : recherche du profit maximum
Conséquences : baisse de la production locale et fermetures d’usine textiles avec chômage à la clé mais marges indécentes – tout va bien !
Etape 2 : Les plateformes de vente sur Internet se développent au point que le chiffre d’affaires sur ces mêmes produits explosent par ce nouveau mode de consommation mais sont vendus directement par les pays producteurs (Shein, Temu, Ali Express, autres).
Principe appliqué : libre concurrence
Conséquences : fermetures de magasins de distribution et faillite des grandes marques de l’habillement – On s’inquiète ! Les profits s’exportent vers ces plateformes de vente.
Etape 3 : on commence à ouvrir des lieux de vente en France avec toujours ces mêmes produits mais par les fabricants chinois ce coup-ci. On crie presque au scandale !
Conséquences : On a tout perdu, la production et la distribution mais aussi l’indépendance. Merci qui ?
Principe appliqué : libre concurrence et recherche du profit maximum
Etape 4 : La Chine rachète la France ! C’est en cours !
L’exemple de l’automobile pourrait aussi être aussi très instructif !
Cet effet boomerang n’est qu’un nouveau stade de la mondialisation institué comme un dogme. Le capitalisme a sa propre logique qui devient suicidaire et donc mortifère pour certains. Au nom de cette même idéologie libérale devenue hors de contrôle, pris à son propre jeu de dupes, le capitalisme occidental se retrouve « Gros Jean comme devant »
Où sont passés les « Mozart » de la finance ? C’est qui les plus forts au jeu pervers de la libre concurrence et à la recherche du profit maximum?
La France et l’Europe sont en train de se faire bouffer car la Chine et l’Inde sont les nouveaux hauts lieux du capitalisme. Ils ont pour eux le nombre, les ressources naturelles et la possibilité d’exploiter leur peuple comme c’était le cas chez nous au début de l’industrialisation.
Ce n’est pas le capitalisme qui se suicide, il change de mains !
L’avenir est-il comme le proclame le Front National au retour au made in France et donc à re-esclavagiser la main d’œuvre de son propre pays ? Difficile de tenir une promesse d’émancipation de la classe ouvrière française « de France » et de faire de son pays une citadelle capitaliste !
Car ce n’est pas un problème de pays mais un problème de modèle !



























Total Users : 1038665