Édito – Le holdup du siècle et des escrocs bien sur eux

par | 21 juillet 2024 | Edito

Victoire très juste, 13 voix de plus (dont celles des ministres) qu’André Chassaignes, proposé par le NFP, a recueillies. Grâce à une entorse à la Constitution, puisque les ministres ne devaient pas participer au vote, c’est contraire à la séparation des pouvoirs.

Pour que le perchoir revienne à sa collègue, il trahit une promesse à laquelle certain.e.s ont cru dès 2017, le fameux « ni droite ni gauche ».

Pourtant il fit bien des promesses à la droite pour « qu’ensemble » ils votent dans le sens souhaité par le banquier toujours président. Et tout le monde vota : les LR, devenu Droite républicaine, les soi-disant macronistes « de gauche » – qui critiquaient la violence de la dissolution – devenus Ensemble pour la République (EPR c’est très écolo !). On ajoutera au clan les MoDem, les Horizons… divers et avariés.

Et l’on a une pensée émue pour les socialistes qui croyaient que les macronistes « de gauche », pouvaient les rejoindre pour créer une dynamique socio-démocrate (les Hollande, Delga, Hidalgo and co). Que le « ni RN, ni LFI » du président fonctionnerait… Eh bé non ! les socialistes n’ont toujours pas compris qu’il ne fallait pas se fier à un banquier et qu’ils  auraient dû accepter Huguette Bello pour le poste de Première ministre, proposition faite par leurs partenaires.

Ceci dit, l’affaire n’est pas terminée, le NFP ayant fait élire 12 de ses députés sur 22 postes au bureau de l’Assemblée nationale. La plus haute instance collégiale de l’institution où il obtient de fait la majorité absolue.

Pas terminée, mais… le banquier s’accroche en se disant que la gauche se divisera, qu’il peut faire durer le holdup jusqu’à la fin des JO para-olympiques (le 8/09) quitte à handicaper la vie démocratique sur laquelle il s’assied de toute façon depuis 7 ans. 

À moins que la rue, les syndicats, les associations, la société civile lui rappellent qu’un État, ça ne se dirige pas comme une banque.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048760
Total Users : 1048760

dimanche 28 décembre 2025, 15:18

La Rédaction