Édito – Le holdup du siècle et des escrocs bien sur eux

par | 21 juillet 2024 | Edito

Victoire très juste, 13 voix de plus (dont celles des ministres) qu’André Chassaignes, proposé par le NFP, a recueillies. Grâce à une entorse à la Constitution, puisque les ministres ne devaient pas participer au vote, c’est contraire à la séparation des pouvoirs.

Pour que le perchoir revienne à sa collègue, il trahit une promesse à laquelle certain.e.s ont cru dès 2017, le fameux « ni droite ni gauche ».

Pourtant il fit bien des promesses à la droite pour « qu’ensemble » ils votent dans le sens souhaité par le banquier toujours président. Et tout le monde vota : les LR, devenu Droite républicaine, les soi-disant macronistes « de gauche » – qui critiquaient la violence de la dissolution – devenus Ensemble pour la République (EPR c’est très écolo !). On ajoutera au clan les MoDem, les Horizons… divers et avariés.

Et l’on a une pensée émue pour les socialistes qui croyaient que les macronistes « de gauche », pouvaient les rejoindre pour créer une dynamique socio-démocrate (les Hollande, Delga, Hidalgo and co). Que le « ni RN, ni LFI » du président fonctionnerait… Eh bé non ! les socialistes n’ont toujours pas compris qu’il ne fallait pas se fier à un banquier et qu’ils  auraient dû accepter Huguette Bello pour le poste de Première ministre, proposition faite par leurs partenaires.

Ceci dit, l’affaire n’est pas terminée, le NFP ayant fait élire 12 de ses députés sur 22 postes au bureau de l’Assemblée nationale. La plus haute instance collégiale de l’institution où il obtient de fait la majorité absolue.

Pas terminée, mais… le banquier s’accroche en se disant que la gauche se divisera, qu’il peut faire durer le holdup jusqu’à la fin des JO para-olympiques (le 8/09) quitte à handicaper la vie démocratique sur laquelle il s’assied de toute façon depuis 7 ans. 

À moins que la rue, les syndicats, les associations, la société civile lui rappellent qu’un État, ça ne se dirige pas comme une banque.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109441
Total Users : 1109441

vendredi 26 juin 2026, 22:20

La Rédaction