Édito – Les perdants seront les … gagnants !

par | 4 août 2024 | Edito

Chez nous, Jupiter, roi de l’Olympe dite républicaine, a décidé de ne pas en tenir compte et il continue de présider à son habitude comme s’il ne s’était rien passé.

Le gouvernement démissionnaire continue même de gouverner. La présidente de l’Assemblée Nationale est confortée à son poste et voilà qu’on parle de Xavier Bertrand comme futur premier ministre. Ah bon, il est le chef de file de quelle majorité ? Il représente qui ? La branche dite « Républicaine » de la droite ? C’est donc vers un gouvernement de perdants, sans majorité, qu’on se dirige !

Bravo , Macron ! la situation politique s’est effectivement clarifiée après la dissolution. Le pays était ingouvernable, il l’est encore plus !

Le Nouveau Front Populaire avec ses presque 200 députés peut prétendre à former le gouvernement. La logique institutionnelle et les pratiques constitutionnelles devraient pousser Emmanuel Macron à nommer un premier ministre issu de ce bloc. Le NFP s’est même mis d’accord et a proposé Laura Castets comme future cheffe de gouvernement.

Vous avez remarqué avec quelle condescendance et arrogance cette proposition a été ignorée par le président ? Comment il tente de tordre les chiffres, de faire et de refaire ses calculs pour surtout ne pas offrir une chance à La France de (re)devenir une république sociale et solidaire, un exemple de partage des richesses et l’espoir d’un avenir plus serein et plus attrayant pour une population qui se désole de n’être plus écoutée et se lamente d’être abandonnée ?

On n’est pas arrivé au bout de nos surprises.

« Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple ». disait Bertolt Brecht.

C’est donc à une deuxième dissolution que nous prépare le président, mais n’a-t-elle pas séjà commencé !

 

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048041
Total Users : 1048041

mardi 23 décembre 2025, 21:01

La Rédaction