Édito – Nous l’avons fait !

par | 8 juillet 2024 | Edito

Soulagement immense donc, un gouvernement Bardella n’est plus d’actualité et c’est tant mieux ! Mais aussi inquiétude car le RN double presque son nombre d’élu.e.s  à l’Assemblée Nationale et cela continue d’être alarmant.

Je ne citerai pas ici toutes les mesures auxquelles nous avons échappées. En particulier celles sur les libertés publiques, les droits des étrangers, les incitations à la haine et la discrimination, au racisme et à la xénophobie qui auraient rendu la vie quotidienne anxiogène et invivable pour beaucoup de nos concitoyens.

Mais cette extrême droite sur une dynamique politique ascendante, qui a libéré les instincts les plus bas de nos concitoyens va continuer à avoir des conséquences immédiates sur nos vies, et notamment sur la vie des personnes racisées, LGBT+ ainsi que sur toutes celles et ceux qui subissent des discriminations. Ne nous démobilisons pas !

Les vrais mesures sociales sur le pouvoir d’achat ne viendront que du côté gauche de l’hémicycle. Nous avons déjà dénoncé, ici, l’entourloupe sociale du programme de Marine Le Pen.

Le scénario catastrophe a été déjoué cette fois, mais la menace reste réelle pour la prochaine. 

Tout commence ou recommence désormais ! Avec une Assemblée nationale totalement inédite, il faudra veiller à ce que la réponse politique corresponde au vote de ce dimanche : une demande sociale urgente et une réorganisation du vivre ensemble qui ne pourra se faire qu’avec plus de justice, de partage, de solidarité et d’humanité.

Seul le programme du Nouveau Front Populaire peut y répondre. Les enjeux sont de taille car il faudra tenir dans la durée, appliquer  ce programme et tout le programme en se liant aux mouvements sociaux et associatifs qui ont assuré sa victoire pour construire ensemble la suite de l’histoire.

C’est notre responsabilité et notre devoir : combattre le libéralisme autoritaire ou fasciste !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039704
Total Users : 1039704

lundi 17 novembre 2025, 19:58

La Rédaction