Édito – Nous l’avons fait !

par | 8 juillet 2024 | Edito

Soulagement immense donc, un gouvernement Bardella n’est plus d’actualité et c’est tant mieux ! Mais aussi inquiétude car le RN double presque son nombre d’élu.e.s  à l’Assemblée Nationale et cela continue d’être alarmant.

Je ne citerai pas ici toutes les mesures auxquelles nous avons échappées. En particulier celles sur les libertés publiques, les droits des étrangers, les incitations à la haine et la discrimination, au racisme et à la xénophobie qui auraient rendu la vie quotidienne anxiogène et invivable pour beaucoup de nos concitoyens.

Mais cette extrême droite sur une dynamique politique ascendante, qui a libéré les instincts les plus bas de nos concitoyens va continuer à avoir des conséquences immédiates sur nos vies, et notamment sur la vie des personnes racisées, LGBT+ ainsi que sur toutes celles et ceux qui subissent des discriminations. Ne nous démobilisons pas !

Les vrais mesures sociales sur le pouvoir d’achat ne viendront que du côté gauche de l’hémicycle. Nous avons déjà dénoncé, ici, l’entourloupe sociale du programme de Marine Le Pen.

Le scénario catastrophe a été déjoué cette fois, mais la menace reste réelle pour la prochaine. 

Tout commence ou recommence désormais ! Avec une Assemblée nationale totalement inédite, il faudra veiller à ce que la réponse politique corresponde au vote de ce dimanche : une demande sociale urgente et une réorganisation du vivre ensemble qui ne pourra se faire qu’avec plus de justice, de partage, de solidarité et d’humanité.

Seul le programme du Nouveau Front Populaire peut y répondre. Les enjeux sont de taille car il faudra tenir dans la durée, appliquer  ce programme et tout le programme en se liant aux mouvements sociaux et associatifs qui ont assuré sa victoire pour construire ensemble la suite de l’histoire.

C’est notre responsabilité et notre devoir : combattre le libéralisme autoritaire ou fasciste !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109486
Total Users : 1109486

dimanche 28 juin 2026, 0:02

La Rédaction