Édito – Nouvelles mesures drastiques pour économiser l’eau qui alimente le canal du Midi.

par | 2 novembre 2025 | Edito

Les préfectures de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault viennent d’imposer des nouvelles mesures drastiques pour économiser l’eau qui alimente le canal du Midi.

Preuve si besoin était que la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas une question de frontières ou de limites administratives :les préfectures de trois départements de la région Occitanie viennent de prendre simultanément une décision qui interdit la navigation sur le canal du Midi entre Toulouse et l’étang de Thau.

Cette décision est annoncée par la gestionnaire VNF (Voies Navigables de France) dans un communiqué laconique qui ne rend pas compte de la portée historique de cette décision : « À partir du 3 novembre 2025, date du début de la basse saison de navigation, les bateaux ne seront plus autorisés à passer les écluses. »

De fait il ne s’agit pas de basse saison, ni de fin de vacances scolaires, ni de limiter l’impact économique, ni d’un arbitrage entre différents acteurs.

La raison principale est ailleurs.

À cause de la sécheresse, l’ensemble des cours d’eau du territoire concerné (31, 11, 34 ) accusent une forte baisse de débit. Or, ils représentent la principale source d’alimentation du canal du Midi.

En parallèle, les barrages réservoirs de la Montagne Noire et de la Ganguise sont aujourd’hui réduits à 10 % de leur capacité de stockage ( ils étaient à 38 % à la même époque l’année dernière ).

Dans un tel contexte, le débat de forme sur la fermeture du canal à la navigation ne doit pas occulter le débat de fond sur le réchauffement climatique et ses incidences locales.

En cette fin 2025, une réalité s’impose : « Il n’a jamais fait aussi chaud sur terre depuis 125 000 ans » ( Bilan des experts de State of  the climate report).

Nous vivons dans un monde avec des vagues de chaleur et de sécheresse plus longues, plus chaudes, plus mortelles.

Un monde où les catastrophes naturelles hors normes s’enchaînent les unes après les autres (ouragan Mélissa, incendies en Californie, inondations à Valence, destruction quasi générale de Mayotte).

Dans un tel contexte il faut bien sûr agir localement et globalement. En Occitanie, il faudra réclamer que les arbitrages à venir ne soient pas du ressort exclusif de 3 préfets.

Ils doivent faire l’objet d’un débat démocratique.

Car la question qui est posée est celle de notre devenir en Occitanie et dans le monde.

Cette question nous concerne tous et toutes, il faut l’imposer au cénacle des décideurs locaux et mondiaux.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037539
Total Users : 1037539

dimanche 2 novembre 2025, 18:14

La Rédaction