Édito – On y va tout droit ?

par | 15 juin 2025 | Edito

La période n’est pas facile pour les défenseurs de la paix. Partout dans le monde, les conflits menacent ou sont déjà là ! Nous vous faisons grâce de la liste des guerres que mènent un peu  partout dans le monde et pour n’importe quel prétexte ceux qui prétendent défendre la paix. La guerre au Proche Orient y tient une place de choix car elle réunit à elle seule tous les faux prétextes et vraies raisons de s’attaquer à son voisin, fut-il lointain. Car c’est au nom de la sécurité et de la paix dans la région qu’Israël dit mener depuis des décennies une guerre coloniale contre les Palestiniens et tous ceux qui les soutiennent.

Depuis le 7 octobre, en plus de commettre un génocide à Gaza et d’annexer des territoires palestiniens en Cisjordanie, Israël a multiplié les agressions et provocations dans tout le Proche et Moyen-Orient : bombardements en Syrie, attaque militaire et attentats au Liban, frappes en Iran… avec le soutien des Etats-Unis mais pas que ….

Ce coup-ci, c’est largement plus qu’une simple frappe. Imaginez : plus de 200 avions ont bombardé sites militaires et nucléaires, mais également des résidences où se trouvaient des hauts responsables iraniens mais aussi des scientifiques qui ont trouvé la mort avec leur famille.

Depuis l’agression russe en Ukraine, on parle du danger d’extension du conflit armé. Avec l’attaque israélienne sur l’Iran, on s’en rapproche un peu plus même si on ne connait pas encore quelle sera l’ampleur de la riposte iranienne. (A l’heure où nous écrivons ces lignes, les combats se sont intensifiés)

Les pays occidentaux, eux, ont le doigt dans l’étau et le sparadrap d’Israël bien accroché au bout de ce même doigt. Ils se sont d’ailleurs déjà déclarés prêts à défendre Israël… forcément !

Il n’est pas question de défendre ici un tant soit peu le pays des mollahs où règne une théocratie à l’opposé des valeurs que nous défendons. Mais Israël et son projet messianique font peser sur l’ensemble de la planète le danger mortel d’une guerre absurde, voulue et encouragée par les colons religieux tout à leur volonté de récréer le «Grand Israël» de la Bible, qui s’étend selon leurs croyances sur le Liban, en Syrie, en Irak… Leur projet délirant est donc de mettre le feu à toute la région.

Car ne nous y trompons pas, cette escalade mortifère ne sert ni la paix, ni la justice, ni évidemment les Palestiniens, elle ne sert qu’à renforcer les pires dirigeants israéliens, Netanyahou en particulier, et leurs objectifs de puissance coloniale.

Face à ces différentes volontés d’en découdre pour tout et n’importe quoi, il devient donc bien difficile de promouvoir la paix entre les peuples.

En tout cas, pour commencer, faut peut-être arrêter les conneries et retrouver la voie diplomatique.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056335
Total Users : 1056335

jeudi 29 janvier 2026, 21:36

La Rédaction