Edito – Pas de bleus lors des manifs d’agriculteurs qui se trompent de cible

par | 27 janvier 2024 | Edito

Les préfets ont pour consigne d’y veiller et de n’envoyer les militaires que s’il y a danger pour les personnes et les biens, même si la plupart des manifs n’ont pas été déclarées !

Pourtant on sait que ça a « destroyé » un max côté « biens », sans aucune interpellation, on laisse faire, alors qu’on intervient quand 4 citoyens sont perchés dans des arbres pour les protéger.

Bref, loin de nous l’idée que d’envoyer des bleus partout serait bien pour notre sécurité; loin de nous une pensée répressive à tout crin, non, juste souligner qu’il y a décidément dans ce pays une politique du deux poids deux mesures. La FNSEA ayant de belles entrées à l’Élysée et à Matignon, doit y être pour quelque chose.

Ceci dit, ces agriculteurs, qu’on a du mal à appeler paysans, se trompent de cible et bousillent leurs futurs, en pointant en particulier les normes environnementales; s’ils sont dans la situation – pour certains, les petits, maraîchers et en bio en particulier – dans laquelle ils se trouvent, ce n’est pas à cause « des écolos » mais du système économique que les industriels de l’agro-alimentaire nourrissent. Au moment où la population est plus sensible et informée sur les produits agricoles qu’elle consomme, réclamer moins de restrictions sur l’utilisation de pesticides largement condamnée est une aberration.

Quant aux propositions d’Attal qui promet la « simplification des procédures » pour permettre notamment d’installer des méga bassines plus rapidement et museler les opposants, ces propositions donc, témoignent une fois de plus du mépris pour les gens et les associations environnementales et d’une entorse supplémentaire à la démocratie et à la protection de la biodiversité.

Contrôlés pour l’utilisation de produits phytosanitaires près de cours d’eau, ce qui est interdit, trois viticulteurs audois sont appelés à comparaître jeudi 1er février devant le tribunal correctionnel de Narbonne. Vu le contexte, on se dit que cela ne va pas être très calme, mais, on l’espère, sans le soutien de la Confédération Paysanne.

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1047151
Total Users : 1047151

vendredi 19 décembre 2025, 13:59

La Rédaction