Edito – Pas de bleus lors des manifs d’agriculteurs qui se trompent de cible

par | 27 janvier 2024 | Edito

Les préfets ont pour consigne d’y veiller et de n’envoyer les militaires que s’il y a danger pour les personnes et les biens, même si la plupart des manifs n’ont pas été déclarées !

Pourtant on sait que ça a « destroyé » un max côté « biens », sans aucune interpellation, on laisse faire, alors qu’on intervient quand 4 citoyens sont perchés dans des arbres pour les protéger.

Bref, loin de nous l’idée que d’envoyer des bleus partout serait bien pour notre sécurité; loin de nous une pensée répressive à tout crin, non, juste souligner qu’il y a décidément dans ce pays une politique du deux poids deux mesures. La FNSEA ayant de belles entrées à l’Élysée et à Matignon, doit y être pour quelque chose.

Ceci dit, ces agriculteurs, qu’on a du mal à appeler paysans, se trompent de cible et bousillent leurs futurs, en pointant en particulier les normes environnementales; s’ils sont dans la situation – pour certains, les petits, maraîchers et en bio en particulier – dans laquelle ils se trouvent, ce n’est pas à cause « des écolos » mais du système économique que les industriels de l’agro-alimentaire nourrissent. Au moment où la population est plus sensible et informée sur les produits agricoles qu’elle consomme, réclamer moins de restrictions sur l’utilisation de pesticides largement condamnée est une aberration.

Quant aux propositions d’Attal qui promet la « simplification des procédures » pour permettre notamment d’installer des méga bassines plus rapidement et museler les opposants, ces propositions donc, témoignent une fois de plus du mépris pour les gens et les associations environnementales et d’une entorse supplémentaire à la démocratie et à la protection de la biodiversité.

Contrôlés pour l’utilisation de produits phytosanitaires près de cours d’eau, ce qui est interdit, trois viticulteurs audois sont appelés à comparaître jeudi 1er février devant le tribunal correctionnel de Narbonne. Vu le contexte, on se dit que cela ne va pas être très calme, mais, on l’espère, sans le soutien de la Confédération Paysanne.

 

 

 

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031724
Total Users : 1031724

mercredi 17 septembre 2025, 18:53

La Rédaction