Édito – Retraites ou Bérézina ?

par | 22 juin 2025 | Edito

À la veille de la clôture du fameux conclave sur la réforme des retraites inventé par François Bayrou pour donner un prétexte au parti socialiste de ne pas voter la censure de son gouvernement, il n’est pas inutile de regarder les discours syndicaux sur leurs différents sites.

Parmi ceux qui sont restés :

La CFDT, qui tient à tout prix à ne pas perdre la face, énumère les acquis quitte à tordre la réalité. Ainsi la réintégration dans la pénibilité au travail des critères ergonomiques permettrait, je cite :  de détricoter les 64 ans pour beaucoup de travailleurs et de faire partir à la retraite plus tôt, sans précision, plus de 4 millions de salariés.

Sauf que le Medef l’a vu venir et exige que les points acquis ne servent qu’à des formations. Autre grande avancée, les femmes qui ont des enfants verraient leur niveau de pension calculé non sur les 25 meilleurs années mais les 24 ou 23 meilleures années. De quoi faire rêver.

CFE CGC constate que le Medef a complètement fermé la porte à un abaissement de l’âge légal mais qu’il faut négocier jusqu’au bout pour « tenter de corriger les effets les plus injustes de cette réforme inepte ». En clair espérons des miettes.

Du côté de ceux qui sont partis :

La CGT préfère regarder ailleurs et célébrer le vote symbolique du 5 juin : « La défaite politique infligée (…) au gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale est le fruit de la bataille sociale engagée début 2023 et poursuivie jusqu’à aujourd’hui. »

FO ne parle plus des 64 ans mais se félicite d’un projet de loi qui devrait favoriser le départ progressif en retraite pour ceux qui ont déjà 150 trimestres (37,5 ans). Une avancée qui, je cite, doit beaucoup à FO.

Quant au Medef il ne bronche pas et répète par la voix de son président : « Nous n’étions pas demandeurs que cette réforme soit réexaminée. Notre pays a besoin de travailler plus. »

Bref l’intersyndicale qui a fait sortir des centaines de milliers de personnes dans la rue – mais n’a pas osé aller au-delà des manifestations rituelles au nom de la préservation de l’unité – a échoué. Les leçons n’en ont pas été tirées et aujourd’hui chaque organisation fait semblant de croire qu’elle a fait avancer quelque chose.

Au-delà de la désillusion, cette trajectoire de la lutte démarrée sur une vaste mobilisation populaire et terminée sur un huis clos entre apparatchiks syndicaux, illustre parfaitement la loi selon laquelle les structures, quelles qu’elles soient, oublient, au fil du temps, leurs objectifs premiers pour se consacrer à leur propre survie.

PS : Et pendant ce temps-là, pour une majorité de Français, 64 ans c’est toujours non !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049384
Total Users : 1049384

jeudi 1 janvier 2026, 23:03

La Rédaction