Édito – RN : sous le vernis social, l’entourloupe* !

par | 2 juin 2024 | Edito

Dans le programme de Marine le Pen en 2022, il n’y avait déjà rien sur les inégalités de revenus, les mots égalité, pauvreté, ni précarité n’étaient même pas mentionnés !

Mais Jordan Bardella change d’angle d’attaque en faisant sien le langage du Front Populaire afin de mieux épouser l’expression d’une colère sociale grandissante.

Non,  le Rassemblement National n’est en rien le parangon de la question sociale comme il prétend pourtant l’être, c’est une entourloupe  !

Il est évident que ce sont des promesses qu’il ne tiendra pas car les élu.e.s RN ont démontré leur volonté de ne pas défendre le pouvoir d’achat par leurs votes !

Qui a voté contre le blocage des prix … le RN

Qui a voté contre l’augmentation du SMIC ? ….. le RN

Qui a voté contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune ? …. encore le RN

Qui a voté contre l’indexation des salaires sur l’inflation ? … toujours le RN

Qui a voté contre la gratuité des premiers m3 d’eau? … devinez ?

Qui a voté contre le gel des loyers ou contre la taxe sur les super profits ? encore et toujours le RN !

Ça suffit les mensonges, ça suffit de jouer avec la misère, ça suffit de leurrer une population en lui laissant croire que sa situation économique est une priorité du Rassemblement National !

 

Pendant ce temps, l’analyse des votes des députés RN montre que l’extrême droite est régulièrement venue en renfort de la majorité sur les questions économiques et sociales. Premier constat : le RN apparaît proche des idées de Renaissance et plus encore de celles de la droite LR. Le groupe dirigé par Marine Le Pen a soutenu la plupart des principaux textes économiques et sociaux portés par le camp présidentiel. Alors, se présenter comme la première des oppositions à Macron, c’est encore une arnaque !

On est loin de la défense du pouvoir d’achat et de la défense des plus faibles.

Pendant ce temps, porté par d’excellents sondages, le Rassemblement National prépare activement sa potentielle arrivée au pouvoir en se rapprochant des milieux économiques : déjeuners avec les grands patrons français, positionnement géopolitique de plus en plus atlantiste, opposition au libre-échange largement adoucie. Qu’il s’agisse de rencontres avec des figures du monde des affaires, de changements programmatiques ou de refonte des alliances avec les autres partis d’extrême-droite, le RN est toujours discret sur ces évolutions. Il sait en effet que son électorat populaire en sera la première victime.

On est loin de la défense du pouvoir d’achat et de la défense des plus faibles

On se prépare au contraire à devenir la solution de rechange du libéralisme économique et à mettre en œuvre  les programmes d’austérité que réclame la finance internationale.

On peut croire aux promesses et se laisser endormir mais on ne peut pas nier les faits et dans leurs votes à l’Assemblée Nationale ou au Parlement Européen,  les élu.e.s Rassemblement National montrent leur véritable visage derrière le vernis social. La vision économique du RN repose sur la défense du capital et la discrimination. Une politique qui affaiblirait l’ensemble du monde du travail.

Démasquons les faussaires et dénonçons l’entourloupe !

* : Duperie, tromperie, malhonnêteté,  mensonge, mauvais tour (de scrutin?) joué à quelqu’un.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038623
Total Users : 1038623

dimanche 9 novembre 2025, 12:27

La Rédaction