Et pendant ce temps…

par | 14 septembre 2024 | Edito

L’Élysée a beau dire que Barnier a les mains libres, il oublie de préciser qu’il a les pieds bien attachés : qui peut croire que le Premier ministre a choisi son directeur de cabinet et désignera, comme un grand, le ministre de l’Économie ?

En attendant la fin de la trêve des six jours sans gouvernement – qu’on annonce pour cette semaine avec prolongation – certains « démissionnaires » se verraient bien raccrocher les wagons. Il suffit de les voir faire et entendre leurs amabilités sur Barnier. D’autres râlent en disant qu’il risque d’y avoir plus de ministres de droite (LR en particulier) et pas beaucoup de macronistes dans le prochain gouvernement.

Quant à l’ouverture « à gauche » Barnier et Macron raclent les fonds de poubelle : le clan Delga / Hollande / Le Foll ayant décliné l’offre, reste des gars genre Valls, si tant est que l’on puisse parler de quelqu’un de gauche, voire pourquoi pas le père Cazeneuve ?

Et pendant ce temps, on gère notre colère de s’être fait voler le résultat des élections, avec énormément de tristesse : car ce sont de tristes sires, Macron compris, qui défont nos espoirs et font la Une des infos.

Plus personne ne parle de programme ; les journalistes relayent bêtement les économies draconiennes à faire sur notre dos, sans parler des recettes dont on se prive. Mais là, faudrait parler de projet de société, d’idéologie… sujets devenus tabou ?

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050280
Total Users : 1050280

mercredi 7 janvier 2026, 22:33

La Rédaction