La campagne électorale souterraine du groupe Bolloré

par | 6 février 2022 | Edito

Celle plus sournoise qui se déroule quotidiennement, en « prime time », sur les plateaux télés. Cette dernière est sournoise parce qu’elle n’obéit à aucunes règles, à aucun contrôle, à aucun cadre, à aucune limite. C’est la campagne électorale souterraine.

Vu depuis Béziers, on se doute qu’au rythme frénétique des invitations du maire (plusieurs fois par semaine d’après le compte tweeter du principal intéressé) il y a de la disproportion dans l’air. Comment le maire d’une sous-préfecture de province, de 80 000 habitants, qui n’est ni chef de parti, ni ministre en titre peut cumuler autant d’exposition médiatique ?

Ce n’est sûrement pas le socle des 14 000 suffrages biterrois qui ont assuré sa réélection aux municipales qui donne cette notoriété nationale. Ce n’est pas non plus sa candidature à la magistrature suprême, puisqu’il n’est qu’un second couteau.

La réponse est ailleurs, forcément ailleurs. Une dizaine de chercheurs du CNRS spécialiste des médias, viennent de la donner dans une enquête relayée début février 2022 dans le quotidien l’Humanité.

Ces chercheurs étudient, scrutent et répertorient les contenus politiques de l’émission « Touche pas à mon poste » depuis la dernière rentrée scolaire jusqu’au mois de décembre 2021. Le verdict est sans appel : l’extrême droite y est comme à la maison. Avec 1,5 millions de téléspectateurs TPMP consacre 17 % de son temps d’antenne aux questions politiques.

Sur ces 17 % l’extrême droite utilise 53 % du temps d’antenne. Éric Zemmour à lui seul utilise 44 % du temps de l’extrême droite. La gauche toutes tendances confondues, utilise 12 % de ce temps d’antenne mais elle reste quand même deux fois plus représentée que la droite qui ne totalise que 5%. Les verts eux représentent carrément 1,8 %. L’autre gagnant du groupe de Vincent Bolloré c’est Macron qui est intervenu pendant l’entre deux tours de 2017 et qui a micro ouvert via ses ministres et affidés.

De là à penser que les plateaux du groupe Canal imposent, dans une campagne électorale qui ne dit pas son nom, un deuxième tour Macron / extrême droite il n’y a qu’un pas.

De là à penser que le maire de Béziers profite et utilise un effet d’aubaine, il n’y a qu’un pas.

Dans cette campagne électorale souterraine, le groupe Bolloré qui va racheter Hachette et plusieurs maisons d’éditions se dirige vers un quasi-monopole. On peut faire confiance à Bolloré pour utiliser ce quasi-monopole comme force de frappe idéologique. C’est sans doute pour cela qu’il vient de fidéliser son animateur vedette Cyril Hanouna au travers d’un contrat footballistique de 250 millions d’euros sur 5 ans.

Finalement une question demeure.  Maintenant que la supercherie est éventée faut-il continuer à accepter et à subir ces règles du jeu ?

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028784
Total Users : 1028784

mardi 2 septembre 2025, 11:12

La Rédaction