Le collectif Eau du Montalet alerte le directeur de l’usine d’eau minérale « La Salvetat » et le maire de la commune de Murat-sur-Vèbre

par | 10 octobre 2022 | Edito

Le 07/09/2022 Mr Martin Pigeon directeur de l’usine d’eau minérale La Salvetat affirme que Les nouvelles connaissances acquises grâce à ces essais (depuis plus de 30 ans) permettent de garantir au quotidien la préservation des ressources en eaux du territoire, optimiser leurs gestions et évaluer les possibilités de développement pour le futur de La Salvetat (2).

D’abord nous serions curieux de connaître quelles sont les nouvelles connaissances sur lesquelles il s’appuie pour étayer ses affirmations ?

Ensuite, nous ne comprenons pas s’il a, comme il l’affirme, garanti la ressource en eau sur ses précédents forages, car sinon, pourquoi Danone a besoin d’explorer de nouvelles ressources à 20km de celle originelle ? Ses capacités de production sont-elles en déclin ou l’usine souhaite les augmenter ? Dans cette dernière hypothèse jusqu’où ira Danone chercher de l’eau ? Quels sont ses objectifs à terme ?

Le Collectif Eau du Montalet (CEM) ne conteste pas le professionnalisme de Mr Pigeon mais voudrait préserver les ressources en eaux du Montalet pour le futur de tous les habitants du bassin de l’Agout.

Le CEM sait que si le groupe Danone devait envisager l’exploitation de cet aquifère sur le secteur de la Baraque des Fournials (Lacaune, Tarn), des autorisations seraient nécessaires.

Le maire de la commune de Murat-sur-Vèbre nous annonce que l’éventuelle exploitation minéralière de cette source exige une autorisation de l’État après une procédure d’instruction publique qui comporte entres autres l’évaluation de l’impact sur l’environnement (3).

Le CEM se félicite de cette annonce et poussera dans ce sens. Des conséquences environnementales de grandes importances sont à anticiper sur l’approvisionnement en eau potable jusqu’à Castres et sur le milieu naturel. En effet, le forage est à proximité du site Natura 2000 « Le Montalet » (zone spéciale de conservation), des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique de type 1 et 2 (ZNIEFF), et de zones humides sur le bassin du Viau (La Caunaise, Le Grêle…). 

Dans le même communiqué de presse le maire dit avoir interpellé les services préfectoraux afin de connaître les conditions d’organisation d’une consultation locale citoyenne.

Le CEM souhaite qu’elle se réalise au niveau de l’intercommunalité (articles L5211-49 et suivants du code des collectivités territoriales), car le forage se situe à la limite des communes de Murat-sur-Vèbre et Lacaune. Et comme la zone impactée par cet ouvrage n’est pas déterminée, il serait souhaitable de rajouter les autres communes du bassin versant en amont du lac du Laouzas (Nages, Moulin-Mage et Barre).

Le 5 octobre, un RDV était enfin pris en sous-préfecture de Castres, or, suite aux menaces faites au maire, que le collectif condamne fermement, les services de l’État ont établi hâtivement et sans preuves, un lien entre notre mobilisation citoyenne et des dérives individuelles intolérables, et prennent prétexte de cela pour nous refuser cette rencontre.

 

  • (1) Centre presse Aveyron, lundi 12 septembre, la pénurie de l’eau dans le Carladez exige une réflexion profonde
  • (2) La Dépêche du Midi Tarn, mercredi 7 septembre 2022
  • (3) Communiqué de presse de Mr Daniel Vidal maire de Murat-sur-Vèbre, mercredi 7 septembre 2022

 

Contacts / Collectif de défense de l’eau du Montalet :

 

 Mail : defeaumont@proton.me

 

Pour info, la pétition en ligne :

 https://www.change.org/p/pas-de-forage-suppl%C3%A9mentaire-pour-l-eau-de-la-salvetat

 

Page Facebook :

 https://www.facebook.com/profile.php?id=100085239524983

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040458
Total Users : 1040458

jeudi 20 novembre 2025, 23:08

La Rédaction