Édito – Les halles de Béziers… encore un exemple d’une esthétique fasciste ?

par | 24 novembre 2024 | Edito

L’amour de la beauté est un prétexte pour honnir les hommes.

Ménard vide les gens des places populaires qui les occupaient (on croise les doigts qu’il ne s’attaque pas à celle d’Émile Zola !) ; il transforme un marché couvert en halles gourmandes vitrifiées ; il a une fâcheuse tendance à éradiquer les arbres pour en faire places nettes et propres ; il porte seul un jugement sur notre cité, sur ce qu’elle a été, est ou devra être.

La transformation de l’espace public par une manipulation esthétisante de l’image de la ville.

À cela s’ajoute, selon les critères de l’esthétique fasciste (1) :

  • Le pouvoir absolu du chef : il décide de tout, tout seul (ou en couple ?).
  • La caractéristique qui doit être la beauté donc, et toutes les « qualités » afférentes : force, unité, émotion, dynamisme… alors on a, entre autres, ces grandes animations qui doivent drainer le plus de monde possible. Des spectacles politiques ravissants qui éblouissent et assujettissent.
  • Ce mépris sans bornes à l’endroit des intellectuels – pourquoi aller coller ses affiches de propagande anxiogènes à la médiathèque, réduire ses effectifs…
  • Cette grossièreté – se prenant pour un tribun – quand il répond aux Verts « je vous emmerde » (discours lors d’une manifestation contre le projet d’éoliennes à Il était contre pour une simple raison : « ça gâche le patrimoine » ! – les gens présents y étaient pour bien d’autres raisons…).
  • L’exigence d’uniformité parfaite : les blouses à l’école.
  • La culture de haine et de mépris avec tout ce que celle-ci charrie comme ressentiment et préjugés (ce que malheureusement 70% des votants à Béziers partagent).
  • Beauté, violence – feria et corrida – et répression – ADN des chiens, caméras vidéo surveillance, police à cheval, punition de tout un quartier si dégradations – sont étroitement intégrées.
  • Politique en permanence sur des valeurs de foi – les messes, les crèches…- un lien étroit entre le beau et le sacré dans le fascisme !

On arrête ici la liste des similitudes, mais faut croire que, quand on ne se sent pas bien dans cette ville, c’est parce qu’on ressent tout cela sans aller chercher toutes ces explications.

On le ressent d’autant plus qu’on imaginait pouvoir vivre dans une cité ouverte à la culture pour tous, humaniste, solidaire, douce et joyeuse d’un bien vivre ensemble.

Et là, avec Ménard, c’est râpé !

 (1) De la beauté comme violenceL’esthétique du fascisme français, 1919-1939 de Michel Lacroix aux Presses de l’Université de Montréal

 

 

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre la Monoforme

Salut, L’élection de Zorhan Mamadani à la mairie de New York rend furax l’extrême droite… un musulman, qui dit qu’il va faire une politique de gauche, qui s’insurge contre le massacre des enfants palestiniens.... Quelle horreur ! Ile d’Oléron, un dingue a semé la...

SOS MÉDITERRANÉE – Nous lançons une opération aérienne

Chères amies, chers amis, Aujourd’hui nous déployons une nouvelle mission cruciale, que nous souhaitons vous partager en avant-première : SOS MEDITERRANEE aura désormais son propre avion ! Cet avion décollera d'Italie dès la semaine prochaine dans le cadre d’une...

Atelier Cuisine Cimade Béziers

Jeudi 13 novembre Retrouvons nous jeudi 13 novembre prochain pour notre cantine mensuelle à la Cimade où nous serons heureus.es de vous accueillir comme d'habitude entre 12 h et 14h. Au menu :* Soupe à la courge de Odilon et Ilham* Salade de Ruja à la Macédonienne*...

Communiqué de presse LFI 5ème circonscription de l’Hérault

Les pyromanes ne sont pas ceux que l'on croitTout au long de l'été, on a vu et lu sur les réseaux sociaux, les députés du RN de l'Hérault prendre ladéfense des pompiers quand des feux gigantesques et dangereux sévissaient dans l'Aude etl'Hérault. C'était l'occasion...

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038729
Total Users : 1038729

lundi 10 novembre 2025, 10:04

La Rédaction