LIOT le Dragon

par | 21 mai 2023 | Edito

Aux dires de la macronie, LIOT pourrait se transformer en Dragon capable de brûler sa réforme des retraites.

Il y a quelque chose de tragi-comique dans la désignation d’un groupe même pas de «centre-gauche» comme ennemi numéro un de la liberté de réformer en France.

En feignant d’ignorer qu’elle est aussi capable de se mettre à dos ceux qui auraient dû être ses alliés naturels, la macronie élude ses responsabilités dans la crise de régime actuelle.

Pire, pour éviter une défaite le 8 juin prochain toutes les manœuvres sont envisagées :

  • Discréditer et menacer,
  • Empêcher.

En cette fin de semaine, la manœuvre qui tient la corde, consiste à empêcher le vote de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : soit par une pluie d’amendements, soit par une déclaration d’irrecevabilité via l’article 40 de la constitution.

Une pluie d’amendements pour éteindre le feu du Dragon, ou une déclaration via l’article 40 comme l’année de la défaite. Question symbole, la macronie est à la rue.

En clair, les soi-disant champions et gardiens de la démocratie contre les extrêmes s’apprêtent une nouvelle fois à passer en force.

Ce passage en force est un pari à haut risque pour les champions de France de la procédure d’urgence. Il peut ouvrir une crise politique aux contours insondables.

En dehors de l’Assemblée nationale, notre responsabilité est d’amplifier cette crise politique via les mobilisations à venir des 25 mai et 6 juin. Comment ? par les casserolades et manifestations dès qu’un macroniste montre le bout de son nez.

Nous le vérifions depuis des mois : la crise politique nourrit les mobilisations et les mobilisations nourrissent la crise politique.

Tant que la macronie subit un agenda qui n’est pas le sien, nous pouvons gagner sur les retraites et bien au-delà.

Alimenter cet agenda, nationalement et localement, ça reste la tâche de l’heure !

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040084
Total Users : 1040084

mercredi 19 novembre 2025, 8:31

La Rédaction