Loi immigration : vers un alignement des planètes LREM, LR, RN, Reconquête

par | 12 novembre 2023 | Edito

Dans le champ politique français la loi immigration donne – à la différence de la loi sur les retraites – une majorité putative au gouvernement.

Elle offre l’occasion de bâtir de nouvelles alliances pour éviter le vote par 49.3 : mais des alliances avec qui ?

Maintes fois repoussé pour bénéficier d’une fenêtre météo favorable, l’examen de la loi immigration vire à l’alignement sur l’extrême droite. Cette dérive inéluctable est lourde de conséquence, elle s’annonce comme le marqueur idéologique du second mandat de la macronie.

Plus rien ne sera pareil après l’examen parlementaire, il suffit de compiler les dernières déclarations des uns et des autres après le passage de la loi au Sénat.

Laisser les clés du camion à Darmanin pour piloter cette loi était un exercice risqué pour le gouvernement. Tout à sa quête de devenir le candidat naturel de la droite extrême pour 2027 il est aujourd’hui incontrôlable.

Rompant le soi-disant pacte d’équilibre à l’intérieur du gouvernement, il a dit : « à titre personnel je suis pour la suppression de l’Aide médicale d’État (AME) ».

Comme ce n’était pas suffisant pour convaincre l’extrême droite il rajoute dans les colonnes de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles « Entre le délinquant et la nounou, vous choisissez la nounou. Moi aussi et c’est l’objet de ce projet de loi ».

Pour plaire à LR il envisage de sortir du cadre de la loi le controversé article 3 sur la régularisation annuelle des migrants travaillant dans les métiers en tension, de le faire passer sous forme de circulaire, ce qui permettrait une non-exécution.

En périphérie du texte, sur les sujets de société, Darmanin s’est aligné sur la sénatrice LR qui demandait la déchéance de nationalité du footballeur français Karim Benzema et la fin des mariages de complaisance.

Cet alignement du ministre de l’Intérieur sur LR donne des ailes aux sénateurs de ce parti qui proposent de supprimer toute protection juridique contre l’expulsion, de rendre obligatoires les cérémonies de naturalisation avec chant de l’hymne national, de lier la délivrance de titre de séjour à des conditions de ressources.

De reculs en reculs, le RN de Jordan Bardella devient le centre de l’échiquier politique.

À l’opposé d’un premier positionnement franchement hostile, Bardella indique : « un vote de la loi sans l’article 3 n’est pas impossible dans une logique d’opposition constructive ».

Marine Le Pen parle elle, fin octobre, de « petite loi avec des petites mesures qui améliorent un tout petit peu la situation : on peut la voter ».

Le RN, dans son ensemble se prépare à un moment « politiquement intense et épanouissant ». Comme le dit la députée référente de la loi immigration Edwige Diaz.

Il est d’ailleurs à noter que l’extrême droite entend dorénavant croiser le fer avec le gouvernement sur un autre terrain : la proposition de référendum sur l’immigration.

Proposition qui est pour le moment inconstitutionnelle (avant que Macron lâche là aussi ?)

Face à cet alignement des planètes LREM, LR, RN, Reconquête, la gauche et les citoyens doivent être au rendez-vous.

Pour combattre le texte de loi dans la rue, au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Pour relayer la prise de position du collectif : « Nos services publics » qui demande plus de moyens humains dans les préfectures.

Pour relayer l’appel des 3500 médecins qui annoncent qu’ils désobéiront si L’AME est supprimée.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042593
Total Users : 1042593

dimanche 30 novembre 2025, 1:40

La Rédaction