Loi immigration : vers un alignement des planètes LREM, LR, RN, Reconquête

par | 12 novembre 2023 | Edito

Dans le champ politique français la loi immigration donne – à la différence de la loi sur les retraites – une majorité putative au gouvernement.

Elle offre l’occasion de bâtir de nouvelles alliances pour éviter le vote par 49.3 : mais des alliances avec qui ?

Maintes fois repoussé pour bénéficier d’une fenêtre météo favorable, l’examen de la loi immigration vire à l’alignement sur l’extrême droite. Cette dérive inéluctable est lourde de conséquence, elle s’annonce comme le marqueur idéologique du second mandat de la macronie.

Plus rien ne sera pareil après l’examen parlementaire, il suffit de compiler les dernières déclarations des uns et des autres après le passage de la loi au Sénat.

Laisser les clés du camion à Darmanin pour piloter cette loi était un exercice risqué pour le gouvernement. Tout à sa quête de devenir le candidat naturel de la droite extrême pour 2027 il est aujourd’hui incontrôlable.

Rompant le soi-disant pacte d’équilibre à l’intérieur du gouvernement, il a dit : « à titre personnel je suis pour la suppression de l’Aide médicale d’État (AME) ».

Comme ce n’était pas suffisant pour convaincre l’extrême droite il rajoute dans les colonnes de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles « Entre le délinquant et la nounou, vous choisissez la nounou. Moi aussi et c’est l’objet de ce projet de loi ».

Pour plaire à LR il envisage de sortir du cadre de la loi le controversé article 3 sur la régularisation annuelle des migrants travaillant dans les métiers en tension, de le faire passer sous forme de circulaire, ce qui permettrait une non-exécution.

En périphérie du texte, sur les sujets de société, Darmanin s’est aligné sur la sénatrice LR qui demandait la déchéance de nationalité du footballeur français Karim Benzema et la fin des mariages de complaisance.

Cet alignement du ministre de l’Intérieur sur LR donne des ailes aux sénateurs de ce parti qui proposent de supprimer toute protection juridique contre l’expulsion, de rendre obligatoires les cérémonies de naturalisation avec chant de l’hymne national, de lier la délivrance de titre de séjour à des conditions de ressources.

De reculs en reculs, le RN de Jordan Bardella devient le centre de l’échiquier politique.

À l’opposé d’un premier positionnement franchement hostile, Bardella indique : « un vote de la loi sans l’article 3 n’est pas impossible dans une logique d’opposition constructive ».

Marine Le Pen parle elle, fin octobre, de « petite loi avec des petites mesures qui améliorent un tout petit peu la situation : on peut la voter ».

Le RN, dans son ensemble se prépare à un moment « politiquement intense et épanouissant ». Comme le dit la députée référente de la loi immigration Edwige Diaz.

Il est d’ailleurs à noter que l’extrême droite entend dorénavant croiser le fer avec le gouvernement sur un autre terrain : la proposition de référendum sur l’immigration.

Proposition qui est pour le moment inconstitutionnelle (avant que Macron lâche là aussi ?)

Face à cet alignement des planètes LREM, LR, RN, Reconquête, la gauche et les citoyens doivent être au rendez-vous.

Pour combattre le texte de loi dans la rue, au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Pour relayer la prise de position du collectif : « Nos services publics » qui demande plus de moyens humains dans les préfectures.

Pour relayer l’appel des 3500 médecins qui annoncent qu’ils désobéiront si L’AME est supprimée.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038484
Total Users : 1038484

samedi 8 novembre 2025, 7:32

La Rédaction