Ma Prim Rénov

par | 25 février 2024 | Edito

Ne chicanons pas, il s’en est aperçu rapidement, c’est déjà pas mal. Il a attribué cette révision de perspective au contexte géo politique qui semble-t-il à ses yeux a dû changer. En quoi, on ne sait pas !

Toujours est-il que la conséquence c’est qu’il faut tailler dans les dépenses du budget.

10 milliards, il va sucrer, pas plus parce que sinon il faudrait retourner devant le Parlement avec une loi de finance rectificative. Le Parlement c’est une perte de temps même si on utilise le 49-3.

Le premier poste qu’il a trouvé à sabrer c’est Ma Prim Rénov : 1 milliard d’un coup. ! D’aucuns pourront s’étonner que le gouvernement fasse des économies sur ce qui permet aux gens d’en faire. C’est un point de vue simpliste.

En fait, il faut voir que cette prime qui permet d’améliorer l’isolation des habitations concerne souvent des multitudes de pavillons et d’appartements équipés en tout électrique, mode de chauffage promu par EDF lors de la construction des centrales nucléaires pour en absorber la production. Depuis on a multiplié les centrales éoliennes et photovoltaïques qui sont venus s’ajouter à la production nucléaire et on va bientôt inaugurer Flamanville qui va en rajouter une couche.

Aujourd’hui on est dans une situation où – les Français économisant l’électricité par conviction ou par nécessité – la consommation est inférieure à celle de 2005 alors qu’il y a 5 millions d’habitants de plus. Pendant ce temps, les différentes sources d’énergie électrique ont généré un excédent de 50 TW (1) qu’il a fallu exporter.

En 2023 on a vendu à certains moments l’électricité à un prix négatif (on paye l’acheteur pour qu’il absorbe la surproduction) et la baisse de consommation a aussi été constatée dans l’ensemble de l’Europe.

Il est donc logique que l’on sucre Ma Prime Rénov car il va bien falloir qu’on la vende à quelqu’un cette putain d’électricité !

 

(1) 10 % de la production totale d électricité, l’équivalent de la production de toutes les éoliennes implantées en France terrestre et maritimes.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041994
Total Users : 1041994

jeudi 27 novembre 2025, 16:00

La Rédaction