Mac-Mahon is dead (*)

par | 8 mai 2023 | Edito

Les agriculteurs des Pyrénées Orientales vont devoir moins pomper dans la Têt. La préfecture les avait habitués à des quotas au-delà des normes légales. Ils sont furieux, les fraises vont être plus petites, peut-être auront-elles du goût ?

Dans les PO toujours, il est question d’interdire la vente de piscine hors-sol, va-t-on rétablir une douane à Salses le Château ?

Dans l’Hérault, on va faire des retenues collinaires mais attention, ce ne seront pas des méga bassines; elles seront alimentées, dixit le vice président du conseil départemental, par les orages, le Rhône dont le débit baisse d’année en année et l’Orb quand il coule beaucoup (ce n’est pas souvent !).

En août et septembre derniers, cinq centrales nucléaires, dont celle Golfech en Occitanie, ont été autorisées à rejeter de l’eau plus chaude que la norme légale qui protège la biodiversité.

Bref, le concours aux idées à court terme et aux solutions d’urgence est ouvert.

La réflexion sur une autre agriculture, sur la maîtrise démocratique des communs, sur la pertinence de l’industrie des minéraliers, sur la politique énergétique attendra.

On ne va pas en parler maintenant, ça donne soif.

(*) Contemplant la crue de la Garonne en 1875, Mac-Mahon prononça cette phrase célèbre: « Que d’eau que d’eau » Le préfet lui répondit : « et encore vous ne voyez que le dessus ! »

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Sauvons les amphibiens

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens - tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1063315
Total Users : 1063315

dimanche 15 février 2026, 5:06

La Rédaction