« Manu, si tu nous mets 64, on te re-Mai 68 »

par | 5 février 2023 | Edito

Une des images phares de mai 68 est celle où le jeune Daniel Cohn-Bendit apostrophe heureux et gouailleur un policier empêtré dans son uniforme de maintien de l’ordre.

Le visage iconique hilare de Cohn-Bendit représente pour l’éternité des luttes, la joie du rapport de forces favorable. Il symbolise aussi l’identification de centaines de milliers de personnes à une même cause, un même espoir, dans un même moment.

Dans les manifestations de cet hiver 2023, nous retrouvons les prémices de cet esprit frondeur. Des dizaines de milliers de manifestants ne chantent pas encore « au revoir Macron », comme ils chantaient « au revoir De Gaulle », mais tous les manifestants savent que nous pouvons gagner.

Nous pouvons gagner parce que :

  • Le rapport de forces est favorable,
  • L’unité syndicale est totale,
  • Macron n’est plus le maître du temps,
  • La base sociale de la droite et de l’extrême droite prend conscience que l’opposition de ses dirigeants n’est qu’une opération de façade,
  • La droite parlementaire peut se diviser.

Pour gagner, il faudra :

  • Mobiliser au même niveau le mardi 7 février et faire exploser les compteurs le samedi 11 février.
  • Mener la bataille politique à l’Assemblée pour rendre le projet gouvernemental minoritaire,
  • Continuer d’être inventif sur les formes de luttes et d’actions,
  • Penser et préparer l’avenir des mobilisations et des grèves.

Car ne nous y trompons pas la victoire ne dépend pas d’un référendum qui sert d’affichage à l’extrême droite et qui ne sera jamais organisé.

La victoire dépendra du prix à payer par le gouvernement s’il s’entête dans une posture intenable. Ce prix à payer est d’ores et déjà électoral, social, politique, économique.

Si l’ardoise est trop lourde le gouvernement cédera.  

La difficulté initiale en mai 68 résidait dans le fait qu’une greffe devait être opérée entre la jeunesse et le monde du travail.

La difficulté initiale en février 2023 c’est de parvenir à faire lien entre toutes les générations et toutes les branches professionnelles. Après trois semaines de mobilisations, cet objectif est partiellement atteint. Il reste à le renforcer, génération par génération, branche par branche.

La question de la grève générale reconductible viendra obligatoirement après le passage du projet à l’Assemblée et au Sénat, suivant les rapports de forces qui s’y seront dessinés.

En mai 68 le Cohn-Bendit revendicatif était hilare parce qu’il venait de réaliser avec des milliers d’autres un pari fou, faire converger la jeunesse et le monde du travail.

En février 2023, nous pouvons réaliser un pari fou, faire converger dans le rejet du projet de retraite différentes générations et différentes branches professionnelles.

Et là, il n’est pas impossible que nous puissions aller plus loin qu’en mai 68 !

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040861
Total Users : 1040861

samedi 22 novembre 2025, 22:45

La Rédaction