Édito – Mariage interdit : Ménard réalise l’union des droites

par | 23 février 2025 | Edito

Le maire de Béziers était convoqué le 18 février devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir refusé un mariage dans « sa » mairie.

Élu avec le soutien de l’extrême droite depuis deux mandatures, Ménard vient de réaliser à cette occasion l’union des droites qu’il préconise depuis toujours.

Droite et extrême droite ont longuement argué pour le défendre qu’une nouvelle loi devait être examinée au Sénat ce 20 février 2025, ce qui rendrait sa condamnation « incompréhensible ».

La proposition de loi invoquée ayant été jugée « inconstitutionnelle » par la commission des lois du Sénat, le gouvernement piloté par Darmanin et Retailleau tente de la faire rentrer dans les clous juridiques avec le soutien du RN.

Dans cette nouvelle convergence idéologique nationale, droite et extrême droite tentent de faire bouger le cadre de la loi. Ménard joue, lui, le rôle de boute feu qu’il affectionne.

Un rôle qui lui donne la vedette et le place en position centrale entre la droite et l’extrême droite. Position centrale qui n’est pas dénuée d’intérêt au niveau local et national.

Dans la guerre médiatique qui commence, les rendez-vous juridiques se sont succédé tout au long de la semaine.

Ils ont donné lieu à une mobilisation d’élus de droite et d’extrême droite le jour du « Plaider coupable » qui vient d’être refusé par le maire de Béziers, renvoyant de fait son procès à une date ultérieure.

Ce délai est utilisé par la droite et l’extrême droite pour voter des motions de soutien. L’une d’entre elles vient d’être mise au vote par le maire de Chamalières dans le département du Puy de Dôme lors d’une réunion du conseil municipal.

Face à ce début de « Blitzkrieg (1) idéologique », la gauche dans son ensemble commence à prendre la mesure de la « Trumpisation » de la vie politique locale et nationale. De la volonté de faire sauter des points d’ancrage institutionnels.

Au niveau local, elle réaffirme sa condamnation dans un communiqué que nous publions sur ce site dans le courrier des lecteurs.

Au niveau national, la riposte n’est pas à la mesure de l’enjeu. L’alignement de la droite sur l’extrême droite n’est pas dénoncé de manière centrale et unitaire.

C’est pourtant ce qu’il reste à faire, car la droite et l’extrême droite peuvent perdre cette bataille juridique.   

Bataille juridique qui s’est poursuivie le vendredi 21 février à Montpellier pour juger les conditions d’expulsion de Mustapha vers l’Algérie, elles aussi illégales.

Cette dernière comparution a aussi donné lieu à une décision ultérieure.

Dans cette tourmente médiatique et juridique, Éva et Mustapha ne se trompent pas, ils ont compris qu’ils étaient devenus des otages. Pour faire face à cette situation, ils réclament un soutien large et organisé.

Face au déferlement de haine dont nous sommes témoins localement et nationalement, il est impératif de les accompagner et les soutenir.

(1) « guerre éclair », stratégie soutenue et imposée par Hitler

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040505
Total Users : 1040505

vendredi 21 novembre 2025, 6:08

La Rédaction