Mayotte, Paris, la guerre aux pauvres est déclarée

par | 29 mai 2023 | Edito

Dans le monde parfait de l’ultralibéralisme, il n’y a que des entrepreneurs et des autoentrepreneurs, des « gens bien », autonomes, indépendants, qui produisent de la richesse.

Dans le monde honni de l’ultralibéralisme, les pauvres sont une charge, un poids, un puits sans fond qui génère des charges et accessoirement du chaos.

Signature si besoin était que le gouvernement Macron bascule vers une forme de libéralisme autoritaire et sécuritaire. Le traitement de la pauvreté à Mayotte et à Paris donne une réponse identique à deux situations distantes de plusieurs milliers de kilomètres.

La guerre qui a été déclarée aux pauvres de Mayotte était exotique et teintée de pragmatisme « ne pas se laisser envahir ».

La guerre qui va être déclarée aux sans-abris de la capitale n’a plus le même emballage rationnel.

À Paris il s’agit de faire place nette dans les structures d’urgence pour expulser les sans abris de la capitale.

La raison assumée par la macronie est de récupérer des places d’hôtels d’urgence pour les proposer aux touristes qui vont venir pour la coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques.

La raison cachée de la macronie est de virer tous les SDF de la capitale pour faire « ville propre ».

Selon une députée d’un parti membre de la coalition gouvernementale Maud Gatel du Modem, 5000 places d’accueil d’urgence ont déjà été perdues pour les publics précaires dans la capitale.

Ce chiffre ne peut bien sûr qu’augmenter au fur et à mesure où les échéances sportives vont se rapprocher.

L’idée gouvernementale pour vider la ville de Paris et la région Île-de-France de ses sans-abris, est de les transférer dans les régions.

Selon la propagande gouvernementale, 3 600 places ont déjà été identifiées en région soit déjà moins que les 5 000 déjà perdues dans la capitale.

Des acteurs locaux alertent sur la mécanique qui va s’enclencher quand les sans abris parisiens arriveront en région. Ils devront eux-mêmes faire partir les précaires locaux.

Signature de la déportation de masse qui se prépare, le ministre du logement indique pouvoir mobiliser, à terme, 205 000 places d’accueil d’urgence en région.

Comme toujours, le capitalisme s’attaque aux plus précaires à Mayotte et à Paris pour rôder et tester ses dispositifs. Si nous laissons faire, demain ce sera le tour des allocataires du RSA et des seniors exclus de l’emploi et de la retraite.

Ne nous y trompons pas, la guerre à tous les pauvres est déclarée par la macronie.   

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038573
Total Users : 1038573

dimanche 9 novembre 2025, 2:30

La Rédaction